Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
17 septembre 2021

INSTRUCTIF !!!

­
­


 

 

ÉVÉNEMENT
Mon année 0 souffrance animale

par Yolaine de la Bigne

­
­
­
­
­
­
­

1000 milliards d’animaux terrestres et marins sont tués chaque année !
Les chiffres sont hallucinants. Exploité, chassé, dévoré, en voie de disparition, l’animal est devenu un sujet de société primordial qui participera aux débats politiques des prochaines élections.
Pour faire le bilan de cette catastrophe mais aussi pour montrer les nombreux progrès et améliorations qui donnent de l’espoir, sans oublier les multitudes de pistes que chacun d’entre nous peut suivre pour aides les animaux, Yolaine de La Bigne publie aux éditions Leduc “Mon année 0 souffrance animale”.
Un thème par mois, pour le panorama le plus complet de la souffrance animale et pour agir concrètement tout au long de l’année.

 

Préfaces de Didier van Cauwelaert et Yann Artus Bertrand

4e de couverture et communiqué de presse à retrouver ici. 

­
­
­
­
­
­

 

 

CONFÉRENCE
Loïc Bollache : 

Des bonobos aux crustacés, 

des interactions qui façonnent le monde 

 

­
­
­
­

Quel est le lien entre les bonobos, la sexualité des crustacés et les parasites? Une formidable intelligence et des interactions diverses qui composent le dyna- misme de la nature. Notre connaissance des capacités cognitives animales et des liens entre les différentes espèces a connu des progrès fulgurants en un siècle et laisse entrevoir un monde insoupçonné de facultés façonnées par l’évolution. C’est en se plaçant du côté de l’animal que la compréhension de l’environnement des humains progresse.

 

Travaillant sur les interactions intra et interspécifiques, Loïc Bollache est professeur de l’Université de Bourgogne Franche- Comté, membre du laboratoire Chronoenvironnement de Besançon, auteur de plus de 80 articles scientifiques.


Bibliographie : Les crustacés amphipodes (Ass Française Limnologie), La diversité cryptique et la sélection sexuelle (Oxford University Press), Comment pensent les animaux (Humensciences).

 

Cliquez ici pour écouter le podcast (disponible sur Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts et Spotify).

­
­
­
­
­
­


CONFÉRENCE
Florence Levrero : 

De quoi se parlent les singes ?

­
­
­
­
­
­
­

 

 

L’ordre des primates se caractérise par une grande diversité des systèmes sociaux et des milieux de vie. Certaines espèces sont solitaires, d’autres monogames ou vivent dans des groupes d’une centaine d’individus. Ils peuvent vivre dans des milieux ouverts, comme la savane, ou très denses, en forêt équatoriale. Les conditions écologiques et sociales jouent forcément sur leurs besoins de communiquer. Nous verrons ensemble ce que peuvent se dire les primates et com- ment est-ce qu’ils se le disent avec des cris. Nous aborderons aussi la question des «conversations» chez les grands singes...


Florence Levrero est éthologue et primatologue au labo- ratoire ENES «Equipe de Neuro-Ethologie Sensorielle», Université Jean Monnet, Saint-Etienne.

 

 

Cliquez ici pour écouter le podcast (disponible sur Apple Podcasts, Deezer, Google Podcasts et Spotify).
 

­
­
­
­
­
­
­
­
RETROUVEZ-NOUS SUR LES RÉSEAUX SOCIAUX
­
­ ­ ­
­
­
­
­
­
­
­
­ ­ ­
Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité