Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
20 juin 2020

Instructif !!!

20 Juin 2020

Publié par El Diablo

Vers des « révolutions colorées » ou vers une RÉVOLUTION sociale ?
Image d'illustration

 

Par Bruno Drewski et Jean-Pierre Page

 

C’est une déferlante mondiale extraordinaire. Car, en dépit des discours médiatiques et de beaucoup de ce qu’il est convenu d’appeler les « ONG » « ou « société civile » présentant ces événements sous l’angle de la « question raciale », c’est bien, à travers les injustices et les inégalités d’apparence raciale, de lutte de classe qu’il s’agit, d’où le caractère rassembleur du mouvement auquel tout prolétaire, tout précaire, tout exclu peut s’identifier. Comme monsieur Jourdain faisant de la prose sans le savoir, les manifestant étasuniens ou français s’attaquent-ils à une société en crise gangrenée par le profit ?

 

Pour y réfléchir ensemble, nous vous proposons le texte ci-dessous de Bruno Drewski (ANC) et Jean-Pierre Page.

 

Vers des « révolutions colorées » ou vers une révolution sociale ?

 

« Nous allons combattre le racisme, pas par le racisme mais par la solidarité. Nous allons combattre le capitalisme, pas par le capitalisme noir mais par le socialisme ».
Fred Hampton (1948-1969) [1]

 

Il ne fait pas de doute que l’onde de choc qui a entraîné les événements sans précédents aux Etats-Unis percute la vision que bien des gens pouvaient avoir d’un pays où semblait-il, le rapport des forces était à leurs yeux immuable. Ce qui allait de pair avec une vision de l’histoire écrite et réécrite selon les besoins du système dominant.

 

Aujourd’hui, ce regard souvent superficiel, ces idées reçues se trouvent bouleversées. Les USA ne sont donc pas invincibles et cette crise ne se réduit pas à ceux-ci mais au capitalisme dans sa version néolibérale la plus brutale. La contestation y est dorénavant devenue globale ! C’est là une des leçons essentielles qu’il faut déjà tirer de ce bouleversement historique et de ses implications.


Aux USA, des centaines de villes manifestent, on y trouve des travailleurs, des jeunes, des classes moyennes surendettées, des Blancs, des Noirs, des Latinos, des Asiatiques, unis dans l’action, et pas les uns sans les autres. Ce qui est tout à fait nouveau, c’est le degré massif atteint par ces convergences.

 

LIRE LA SUITE :

Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité