Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
21 septembre 2016

Très drôle , publié sur le blog de Roger Colombier :

21 Septembre 2016                                                                                                    

                                    

                                        Publié par Le Mantois et Partout ailleurs                                    

                                                                

                                                                                    Nos ancêtres les Gaulois et moi, et moi, et moi                                                                                                                                             

                                

Lorsque j'étais en CM2, à l'école Elisée-Reclus de Narbonne, dans l'Aude, j'apprenais l'histoire de France dans un manuel adéquat, du genre: "Nos ancêtres les Gaulois, ces guerriers aux cheveux blonds et aux  yeux bleus".

Mais quand nous regardions les bancs de la classe, la blondeur de la chevelure et les yeux clairs n'étaient pas majoritaires parmi les élèves, hormis deux ou trois camarades dont mon copain Michel Rubio -blond en espagnol- dont justement les ancêtres provenaient de l'autre côté des Pyrénées. L'exception qui faisait la règle, si j'ose dire.

Heureusement à cette époque, notre instituteur dépassa avec intelligence le programme consacré. Il nous parla de la véritable histoire de notre petit pays. Et Vercingétorix le Gaulois, idôlatré dans notre manuel scolaire, n'avait jamais été le champion du peuple de Narbonne. En effet, lors de sa défaite à Alésia en 52 avant notre ère, Narbonne était romaine sous le nom de Narbo-Martius depuis l'an 118 avant notre ère. Elle était même la capitale de la Narbonnaise, la première cité romaine hors de la péninsule italienne et le deuxième port romain après Ostie, celui de Rome. D'où son statut de « fille aînée de Rome hors d'Italie ».

Et avant les Romains, sans remonter pour autant à Dieu qui créa le ciel et la terre, c'était un royaume Elisyque, peuple méditerranén en cette région, né de la fusion des Ibères, venus de l'autre côté des Pyrénées et de la population locale. Les Ibères, avec leur langue et leur écriture, -à ne pas confondre avec les Celtibères-, installés le long de la côte méditerranéenne dans ce qui deviendra la Catalogne en Espagne, avaient reçus les influences, sinon plus, des Phéniciens et des Grecs.

Mais bon, comme vient de le déclarer Nicolas Sarkozy, de la droite extrême, pour piper des voix à l'extrême droite, si vous êtes Français, vous êtes Gaulois. Ce n'est pas lui qui avait dit cass' toi pov' con? Et ne pourrait-on pas lui retourner définitivement le compliment?

Naturellement, je n'ai rien contre les Gaulois. A l'inverse de Nicolas Sarkozy et de bien d'autres, je suis frère avec tous les peuples.

En 2008, l'historienne Suzanne Citron avait déjà déconstruit le mythe Nos ancêtres les Gaulois. En lien et pour illustrer mon article, j'ai mis l'ex-président des riches et du patronat en tout petit. Parce qu'il le vaut bien.

Nos ancêtres les Gaulois et moi, et moi, et moi

                                

                                                                                     #politique

Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité