Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
21 septembre 2016

JOURNAL D' INFOS " INSOLENTIAE " :

                            
                 
« La une d’Investir – Assurance vie, danger ! » L’édito de Charles SANNAT

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Comme vous pouvez le voir sur cette photo, la une du journal Investir actuellement en kiosque doit vous faire réfléchir ! Encore une fois de plus cette semaine, ce n’est pas moi qui le dis !!

« Assurance vie, danger ! »

Je vais vous passer le classique « je vous l’avais bien dit », bien que je n’en pense pas moins !

Au moins, ma femme ne me dit désormais plus rien sur ce qu’elle appelait avant « ma lubie » sur les assurances vie – ou ma marotte, peu importe : elle trouvait que je faisais une « fixation » alors que tout allait bien. D’ailleurs, même notre glandu élyséen au poil brillant et soyeux (à 10 000 euros de coiffeur par mois) le disait lui-même, la « reprise est là »…. J’en rigole encore.

Bref, maintenant que tout le monde dit ce que je disais, à savoir que les assurances vie vont avoir de méchants gros problèmes, il nous faut garder un temps d’avance mes amis et voir ce qu’il va se passer… après !

Bon, j’espère que vous avez compris l’idée et le concept de l’assurance vie dont les fonds euros ne sont en réalité que des obligations, donc des titres de dettes. En clair, vous n’avez pas de sous sur votre contra ! Vos sous ont été prêtés ! Et c’est ce prêt qui vous donne du rendement… enfin, vous donnait, parce qu’avec les taux proches de zéro, c’est pas terrible le rendement actuellement. Cela veut dire que pour récupérer vos sous, il faut vendre des titres de dette. Si personne n’en veut, « vous pas avoir argent » ! Voilà, c’est assez simple.

Alors que va-t-il se passer après ?

Eh bien comme dans toutes les crise de dette, ceux qui ont prêté vont se faire couillonner car ils ne seront pas remboursés, ou en monnaie de singe.

Pour ne pas se faire avoir, il va falloir avoir le courage de sortir ses sous AVANT de ne plus pouvoir les sortir… c’est-à-dire maintenant !

Alors vous allez me dire, « mais pour le moment tout va bien »… Eh oui, justement, pour se prémunir d’un risque, il faut prendre les décisions en anticipant, tant que tout va bien, parce que quand tout ira mal vous ne pourrez plus le faire, et les fonds seront au mieux bloqués pour votre bien, bien évidemment, comme désormais le permet la législation.

La facilité c’est bien sûr de ne rien faire, ce que s’applique à faire consciencieusement l’immense majorité des gens, y compris de mes lecteurs si j’en crois les nombreux courriels inquiets que je reçois.

Tous me demandent la même chose. En substance « que dois-je faire »… Bon, d’abord,

             
                                
                                    
                                                                 
                        
            
                 
L’hallucinant scandale de la banque Wells Fargo qui escroque ses clients, vire 5000 employés mais garde ses directeurs!!

Amis banquiers d’en bas, je me souviens encore de vos paroles lorsqu’il y a quelques années j’annonçais mon départ à mes collègues qui unanimes, ont tous eu ce commentaire remarquable « mais tu n’as pas peur? » « que vas-tu devenir? » …

Le problème est double. Tout d’abord je peux vous assurer qu’ile xiste une vie après la banque, et qu’aucun travail ne mérite d’en arriver à faire n’importe quoi pour le « préserver », sans compter que vous êtes désormais juridiquement personnellement responsable de chacun de vos actes (pensez à demander des ordres écrits…)

Bref c’est un scandale absolumment hallucinant qui secou la véénrable banque US Wells Fargo puisque en gros, les banquiers d’agence par milliers (2 millions de comptes bidons) ouvraient des faux comptes aux clients, qu’ils mettaient à découvert pour percevoir des frais et autre commissions.

Plus de 5000 employés de Wells Fargo ont été licenciés à la suite d’un scandale Mais tout va bien pour le directeur général et les autres cadres supérieurs!!

Et le plus fou dans l’histoire, c’est que si presque 5 400 chargés de clientèles ont perdu leur travail pour « fraude », une fraude imposée par la direction, la direction elle est indemne et toujours aucune tête n’est tombée car si le banquier d’en bas est sacrifiable, pour celui d’en haut c’est une autre paire de manches!

Lire la suite ici

             
                                                                 
                 
La faillite de Hanjin. Les 500 000 conteneurs immobilisés qui pourraient gâcher les fêtes de fin d’année

Il est difficile de faire des prévisions exactes concernant l’impact de la faillite de la compagnie Hanjin qui est le 7e armateur mondial.

Ce n’est pas moins de 500 000 conteneurs sur une soixantaine de navires de l’armateur sud-coréen qui sont immobilisés au large ou dans les ports.

Or il y a deux grands événements planétaires de consommation !! Le premier c’est le fameux « black friday » du mois de novembre où tous les Américains font la course pour mettre la main en premier sur le dernier écran tout plat à la mode, ce qui nous donne tous les ans des vidéos pathétiques d’abrutis se marchant dessus dans les temples de la consommation que sont les supermarchés.

Le deuxième grand événement consumériste c’est évidemment les fêtes de Noël.

Alors tout le monde se demande si les livraisons vont pouvoir avoir lieu

             
                                                                 
                        
            
                 
L’Unedic prévoit une hausse du chômage en 2017 en France
 
« Le gestionnaire de l’assurance chômage prévoit en conséquence une aggravation de son déficit avec une dette de 41,4 milliards d’euros fin 2019. La baisse du chômage débutée cette année devrait être de courte durée. L’Unedic, qui gère l’assurance chômage, prédit une nouvelle dégradation en 2017, notamment sous « l’effet du Brexit », qui pèserait fortement sur la dette déjà abyssale du régime. Dans ses prévisions financières publiées mardi, l’organisme prévoit une baisse de 124 000 chômeurs en 2016 en métropole.
Quelque 74 000 personnes ont déjà quitté la catégorie A (sans activité) de Pôle emploi depuis janvier et l’opérateur public devrait encore en voir partir 50 000 d’ici à la fin de l’année.À court terme, ce scénario pourrait donc faire les affaires de François Hollande, qui décidera en fin d’année s’il brigue un second mandat et qui a conditionné cette candidature à une baisse du chômage en 2016. Mais le nombre de chômeurs repartirait à la hausse dès 2017, de 79 000 personnes, prévient l’Unedic »…  Lire la suite ici
             
                                                                 
                        
            
                 
Canada : baisse de 40 % du bénéfice des supermarchés Sobeys et IGA !

Le Canada, c’est l’Amérique du Nord, et quand le Canada ne va pas bien, les USA juste à côté vont rarement tellement mieux car les deux économies sont évidemment très liées.

Empire, qui est la société mère des supermarchés Sobeys et IGA, vient d’annoncer une baisse de son bénéfice de 40 %.

Si le bénéfice chute, les ventes elle aussi sont mal orientées puisqu’elles baissent de 1 % à 6,2 milliards dollars.

Le communiqué de presse de la société est un trésor de langue de bois et de politiquement correct cucul-gnangnan à souhait et lénifiant. Tenez, rigolez un peu :

« Le dirigeant a aussi précisé que l’entreprise continue «de réaliser d’importants progrès dans la mise en œuvre de mesures structurelles clés visant à nous assurer que nous répondons aux besoins et aux attentes de nos clients et que la Société renoue avec la croissance rentable… »

Lire la suite ici
             
                                
                                    
                 

Notre adresse mail est: contact@insolentiae.com
Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité