Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
2 août 2022

INSTRUCTIF !!!

Quand les auxiliaires des nazis de Stephan Bandera tuaient en masse les ukrainiens à Babi Yar (Kiev) !
Article rédigé par Brigitte Bouzonnie, à partir de l'ouvrage de Jean Lopez, Lasha Otkhmezuri : "Barbarossa. 1941. La guerre absolue" !
2
Afficher l’image source

Zelensky trouve que Stephan Bandera (responsable de la police supplétive des nazis en Ukraine) est un homme “cool”(sic). Petit retour sur son grand oeuvre.

Je viens d’acheter l’ouvrage rédigé par Jean Lopez, Lasha Otkhmezuri intitulé : Barbarossa. 1941. La guerre absolue !, édition livre de poche, 2019. Voilà ce que les auteurs écrivent, à propos des massacres de masse du ravin de Babi Yar :

“Le 19 septembre 1941, le 29ème corps d’armée allemand entre dans Kiev. La capitale de l’Ukraine comptait 930 000 habitants. 224 236 juifs, soit 26,5% de la population. 325 000 personnes arrivent à fuir la ville avant l’encerclement. Près de 200 000 hommes furent appelés dans l’Armée rouge. Le 19 septembre, il ne reste plus que 400 000 habitants dont 40 0000 juifs. La 37ème armée de Vlassov détruit les quatre pont sur la Dniepr, les centrales électriques, les installations ferroviaires.

La population vient à la rencontre de la Wermacht avec des fleurs. les femmes montrent leurs enfants aux soldats allemands.

Après le départ de l’armée rouge, commence le pillage général des magasins et des entrepôts. Une foule composée de 300 anti soviétiques a accueilli avec des fleurs les troupes allemandes. Dès son entrée dans la ville, les allemands commencent à fusiller les prisonniers de guerre soviétiques dans le ravin de Babi Yar. Dès le 21 septembre, le commandant de la 95ème division ordonne la détention de tous les hommes en âge de porter une arme dans un camp d’internement : soldats en vils, partisans, criminels libérés et juifs.

Le Général von Obstfelder ordonne d’exécuter tous les juifs de Kiev. D’autres historiens pensent que l’ordre est venu du feld-Marechal von Reichenau. Ce qui est sûr, c’est que l’ordre émane de la supposée “gentille” Wermacht, et non pas des SS : ce qui montre l’ampleur des bobards de toute une historiographie préservant la blanche Wermacht au profit de la noire Gestapo.

Le 28 septembre, les auxiliaires ukrainiens de la SS, c’est à dire l’équipe de Bandera, affichent sur les murs : “tous les youpins de la ville de Kiev et de ses alentours doivent se présenter lundi 29 septembre à 8 heures au coin de la rue Melnikov et Dokterievski, près du cimetière. Ils doivent prendre avec eux leurs documents, argent, et objets précieux, mais aussi des vêtements chauds et des draps”(sic). Les allemands espéraient trouver 5 à 6000 juifs, que le commando spécial devait fusiller en une seule journée. Mais le nombre d’arrivants est six fois supérieur.

Babi Yar est unique dans l’histoire de la Shoah du fait de son échelle : 22 000 victimes en moins de 12 heures. 34 000 en 36 heures. La compagnie d’état major de Friedrich Jeckels, appuyée par la bataillon de police 320 et les auxiliaires de Bandera les exécute à la mitrailleuse au bord de quatre cratères géants. En 1944, une commission d’enquête médicale établira que seules 35% des victimes sont mortes sur le coup. Les autres ont été enterrées vivantes.

Elena Knych, juive mariée à un ukrainien, tombée prématurément dans le ravin, parvient à se sauver. Dans son rapport devant le NKVD, elle raconte : “Le 28 septembre, tous les citoyens devaient se rassembler avec leurs biens les plus précieux. Comme je savais que nous serions tous tués, je n’ai rien pris. Quand je suis arrivée sur la place avec mon enfant, j’ai vu une foule immense de personnes, allant des nourrissons aux vieillards, fortement gardés par les soldats allemands. Puis on les dépouillait de tous leurs bijoux, montres…Dans ce chaudron de milliers de personnes condamnées à mort, on entendait des cris, des pleurs, des gémissements. Les allemands arrachaient les bébés à leur mère, pour en faire du bois de chauffage. J’ai sauté dans le ravin toute seule. Les gens tués tombaient sur moi dans un éclaboussement de sang. je suis restée sans bouger deux heures. Quand la nuit est tombée, marchant sur des cadavres, je suis sortie du ravin. J’ai gagné le bourg de Babi Yar, et nous nous sommes cachées pendant quatre jours sans manger. Puis je suis allée vivre chez une amie pendant 4 jours. Après quoi, sans papiers, je me suis cachée dans les villages de la région de Kiev”(sic).

Les juifs qui avaient échappé au ravin de Babi Yar furent battus à mort par les voisins, ou exécutés par les hommes de Bandéra.

Comme disait Donald Trump : “le peuple ukrainien n’est pas un peuple intéressant”(sic) !

2°)-Hermann Le Chérusque : C'est très bien de rappeler ces faits car le monde actuel oublie les massacres organisés par les nazis

3°)-Brigitte Bouzonnie : Pour beaucoup de lecteurs de cet article, ce ne sera pas hélas un "rappel", mais une nouveauté, surtout dans l'implication concrète de Bandéra, un homme présenté comme "cool" par Zelensky.

Dans les années 60/70, je m'en souviens, la haine des crimes des nazis était très forte. En ce moment, je relis l'excellent livre de Jacques Delarue : Histoire de la Gestapo, écrit en 1964. Il a véritablement capté l'air du temps qui existait alors. Résultat : son livre est profondément anti nazi de la première à la dernière page.

Mais malheureusement ensuite, ce combat légitime a décliné. La gauche est devenue une "gauche américaine" du fourbe mitterrand rapprochée des Etats-Unis, les mêmes, qui ont recruté 100 000 responsables nazis pour construire l'état profond américain.

En 2022, Poutine a réactivé le combat anti nazi avec la guerre en Ukraine. Voilà pourquoi je surfe sur ce vent nouveau, pour publier des choses que tout le monde devrait savoir. Babi Yar n'a pu être possible, qu'avec l'appui de Bandéra et de ses sbires !

 

Subscribe to Lettre politique de Brigitte Pascall
Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité