Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
12 juin 2022

Excellent article =

Opération Z : Le bourbier de qui ?
par Helmholtz Smith pour le site Reseau International
18 hr ago
3

«««««

 

Une étude de RAND de 2019 (« Overextending and Unbalancing Russia »), comme la plupart des plans occidentaux érigés sur le fantasme que l’économie russe « est comparativement petite et fortement dépendante des exportations d’énergie », voyait l’Ukraine comme « le plus grand point de vulnérabilité externe de la Russie ».

Cette hypothèse est maintenant mise à l’épreuve et il semble que ce ne soit pas la Russie qui ait été aspirée dans le bourbier ukrainien.

Après 100 jours de guerre, la Russie contrôle, pour citer le président ukrainien Zelensky, environ 20% du territoire de l’Ukraine et inflige 500 à 600 pertes par jour. Les Russes éliminent méthodiquement les forces armées ukrainiennes. Et il est peu probable qu’ils subissent beaucoup de pertes – pour eux, les obus sortent, pour les Ukrainiens, les obus rentrent.

Nous ne cessons d’entendre parler d’« armes miracles » qui vont renverser le cours de la guerre. Il y a d’abord eu le drone turc Bayraktar. Mais une cible de grande taille, pas très rapide et ne volant pas très haut n’est pas un grand défi pour l’arsenal de défense aérienne de la Russie et nous n’en entendons plus beaucoup parler. La cinquantaine d’avions de chasse n’est jamais apparue. Le Saint Javelin a été une autre déception selon les prisonniers ukrainiens. L’arme miracle d’aujourd’hui est le canon de 155 mm et les membres de l’OTAN sont pressés de les expédier. Près de chez moi, il y a une installation militaire avec un « garde-barrière » M109 et j’attends qu’il soit déballé pour remplacer ceux qui ont été détruits l’autre jour. Il s’avère que les Russes ont un autre « crayon » pour le « stylo de l’espace » occidental et le vénéré M777 utilise beaucoup de titane. Du titane !!! L’OTAN aurait dû les garder – il n’y en aura peut-être plus quand ils auront disparu.

Les guerres consomment toujours plus de munitions que prévu. Et c’est le cas ici. À la mi-avril, on estimait que les États-Unis avaient envoyé environ un quart de leurs stocks de Javelins à l’Ukraine – « environ trois ou quatre ans pour remplacer les missiles qui ont été livrés jusqu’à présent ». Depuis lors, d’autres sont partis. Les Stingers aussi. Les stocks sont réduits si rapidement qu’au moins un soldat occidental bien informé pense que l’Occident a pratiquement atteint la limite de ce qu’il peut envoyer.

Quant aux Russes, l’expérience de la Seconde Guerre mondiale est tellement ancrée dans leur esprit qu’ils savent bien que l’on ne peut jamais avoir trop de munitions. En mars dernier, des « sources haut placées de la défense britannique » ont déclaré que la Russie n’avait plus que deux semaines à tirer. Un général américain a dit moins. « Enlisée » par des défaillances logistiques à la fin du mois de mars. On n’entend pas beaucoup parler de cela ces jours-ci – chaque jour, les Russes effectuent des centaines de missions de tir et les Kalibrs et les Iskanders continuent d’arriver.

L’idée de l’approvisionnement occidental est assez absurde de toute façon – les armes modernes ont besoin de beaucoup d’entraînement et de beaucoup de pièces de rechange et les canons de 155 mm ont également besoin de toutes leurs munitions. Tout ce matériel, qui n’est pas détruit par un Iskander dès son arrivée, doit ensuite être acheminé vers l’est de l’Ukraine. Pas grand-chose n’y arrive. L’exemple le plus stupide est peut-être le Gepard allemand – deux canons de 35 mm et des radars dans une tourelle sur un châssis de Leopard. À la pointe de la technologie il y a cinquante ans, il est difficile d’imaginer à quoi il pourrait servir entre les mains des Ukrainiens. (Et, apparemment, il faut une année complète d’entraînement pour l’utiliser).

Et où vont ces engins de toute façon ? Dans un pays aussi corrompu que l’Ukraine, il n’est pas surprenant d’entendre parler de javelins à vendre. Qui les traque ? Personne. Pas étonnant qu’Interpol s’inquiète.

Nous devons donc demander aux experts de RAND qui est vraiment débordé et déséquilibré ? Chaque jour, l’Europe se rapproche d’un hiver froid et affamé. Tout le monde sait maintenant combien la potasse est importante, mais qui savait que la Russie était un grand fournisseur de néon et à quoi cela servait ? Et le rouble n’était-il pas censé finir à la poubelle ? « Les nations européennes paient lourdement les sanctions imposées à la Russie ». Pendant ce temps, la Russie engrange l’argent. Peut-être que les gens qui pensent que la Russie a « des armes nucléaires et des puits de pétrole et rien d’autre » ne sont pas les navets les plus brillants du panier et ne devraient pas être autorisés à approcher ceux qui prennent les décisions.

À la fin, lorsque toutes les armes de l’OTAN auront été expédiées en Ukraine pour y être volées, capturées ou détruites, ces Russes avisés pourront simplement emprunter l’autoroute vers Varsovie, Berlin et Paris. Ils connaissent le chemin, ils y sont déjà allés.

Et s’ils apportent de la chaleur et de la nourriture, ils seront probablement bien accueillis.

source : Sonar 21

traduction Réseau International

Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité