Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
17 mars 2022

Excellent article =

"Voter pour la Rupture ?" Charles de Mercy analyse la "Lettre aux Français" d'Emmanuel Macron
 Publié le 17/03/2022 à 11:30
Charles de Mercy : debriefing
DR
Auteur(s): FranceSoir

Le 3 mars dernier, Emmanuel Macron annonçait officiellement sa candidature à la présidentielle dans une "Lettre aux Français". Cette dernière a été passée au crible par Charles de Mercy, un ingénieur d'entreprise et analyste professionnel. Après l'avoir décortiquée point par point et en avoir retiré l'essence, comme le veut la technique d'analyse sémio-morphologique de la société Bullet-Point, il a publié ses résultats sur LinkedIn. Nous l'avons reçu pour qu'il partage de vive voix sa vision des choses et explique sa méthode de travail. Selon lui, "nous sous-estimons Macron, qui est en fait un maître manipulateur, le roi de l'embrouille".

Document PDF de son analyse complète

Selon lui, loin d'être "classique, banale ou terne", cette lettre est en réalité une mine d'informations dont "partisans et opposants" devraient prendre conscience :

Ce que désire Emmanuel Macron, c'est :
1. Une France régnant sur l'Europe (pour de vrai...),
2. Un empire européen (et un vrai...),
3. Lui, à la tête des deux (pour longtemps).
Cela va étonner, mais nous sommes bien à l'heure du retour de Napoléon, I ou III : mais l'un des deux, c'est certain.

Sa méthode analytique en quelques mots

Comme il l'explique dans son document, l'analyse sémio-morphologique ici utilisée consiste en une "synthèse entre une démarche algorithmique et une démarche heuristique". En d'autres termes, une association entre le "déterministe, systématique" et l'art de savoir où l'on va.

Charles de Mercy s'est ainsi évertué à décortiquer la lettre et à la compresser en mots-clés, pour en détacher par la suite les concepts essentiels. Puis, il met cela en forme au travers de différents schémas, qu'il prend le temps de commenter et d'analyser ensuite, jusqu'à parvenir à sa conclusion.

Debriefing :

Auteur(s): FranceSoir

Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité