Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
13 mars 2022

Bon article !!!

13 Mars 2022

Publié par El Diablo

UKRAINE : la face apparente d'un conflit plus profond et plus large au sein du système capitaliste mondialisé

L'actualité tragique de la guerre en Ukraine focalise toute l'attention sur le déroulement des opérations militaires, sur le calvaire qu'elles font vivre aux populations civiles avec déjà des centaines de morts, des milliers de blessés, de nombreuses destructions et plus de deux millions de réfugiés qui s'ajoutent aux huit millions d'ukrainiens qui ont immigré pour cause de crise économique dans leur pays, crise générée par l'oligarchie au pouvoir qui a fait main-basse sur le pays à la suite de la dissolution de l'URSS, en détruisant la propriété sociale à leur profit exclusif.

S'y ajoute les nouvelles restrictions aux libertés imposées par le pouvoir en Russie tandis qu'une crise économique d'une ampleur sans précédent se profile en Ukraine comme en Russie qui va plonger des pans entiers de la population dans une profonde misère. Nous avons dans deux articles précédents qualifié la nature de cette guerre comme une guerre au sein du système impérialiste et nous avons ajouté que les conséquences pèsent et pèseront lourd et pendant longtemps pour les nations et les peuples. Les faits confirment ces appréciations et analyses. Les puissances impérialistes se font la guerre et se sont les peuples qui paient.

Il ne suffit pas cependant de s'en tenir à des analyses et à des constats, aussi justes soient-ils sur la nature de cette guerre, il faut dans l'immédiat mener la lutte politique et créer le rapport de force pour faire cesser au plus vite le conflit en exigeant que la Russie mette fin à son agression contre l'État souverain qu'est l'Ukraine, tandis que les USA, l'OTAN et l'UE doivent cesser de leur côté de se servir du peuple ukrainien comme de la chair à canon pour assurer leur domination en Europe. Nul ne peut nier le rôle joué par les USA et l'UE pour soutenir les forces qui en Ukraine, en s'appuyant sur des éléments fascistes militarisés, ont éliminé par la terreur les forces progressistes et tout particulièrement le Parti Communiste

POURSUIVRE LA LECTURE :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité