Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
16 novembre 2021

Très intéressant =

16 Novembre 2021

Publié par El Diablo

Sortir de l‘OTAN pour construire la paix

Le 13 novembre 2021

Nous publions la suite de la partie II du programme du Pardem (partie 1 : https://www.pardem.org/le-peuple-souverain-savance-tyrans-descendez-au-cercueil).
 

La mondialisation, incluant ses institutions supranationales, est  l’adversaire de toute souveraineté et, par voie de conséquence, de la démocratie puisque la démocratie n’est que l’autre nom de la souveraineté populaire.
 

L’OTAN est le bras armé de la mondialisation néolibérale. Depuis la défaite américaine en Afghanistan, nous assistons à une montée en puissance du discours guerrier, en particulier anti-chinois et anti-russe, par les USA et ses supplétifs.
 

Macron, pour faire oublier l’échec de sa politique et celle de ses prédécesseurs dans l’Océan indien (https://www.pardem.org/australie-biden-roule-en-quad), participe activement à la politique de tension étasunienne en impliquant la France dans les menaces américaines et en rêvant d’une armée européenne à la botte de l’OTAN. Mais la souveraineté nationale n’est pas à dimension variable. Elle doit être pleine et entière.
C’est pourquoi, il faut se retirer de l’OTAN et agir pour le désarmement et la paix.

Se retirer de l’OTAN et agir pour le désarmement

L’OTAN est un instrument militaire dirigé par les États-Unis au service du capitalisme mondialisé pour veiller à la suprématie de ses intérêts. Elle dispose de bases militaires sur tous les continents, outrepasse les Nations unies et les règles du droit international, encourage la militarisation et l’escalade des dépenses militaires. En 2019, les pays membres de l’OTAN cumulent 72% des dépenses militaires mondiales. Elle assoit la domination économique, politique et diplomatique des pays capitalistes et pour commencer le plus puissant d’entre eux, les États-Unis, très conscients de l’importance stratégique de la perpétuation de leur puissance militaire.

POURSUIVRE LA LECTURE:

Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité