Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
23 octobre 2021

C'est grave !!!

23 Octobre 2021

Publié par El Diablo

FRONTEX, SCHENGEN, « gestion » des immigrés, au bonheur du privé !

Par Joël Perichaud, Secrétaire national du Parti de la démondialisation aux relations internationales.
 

L’Union européenne (UE) a créé l’espace Schengen en 1985 et l’a communautarisé en 1997 par le traité d’Amsterdam. L’objectif annoncé était de créer un espace de « liberté, de sécurité et de justice ». En réalité, la liberté de circulation au sein de l’UE avait pour objectif principal la libre circulation des marchandises et de la main d’œuvre, notamment des pays de l’Est. Cette main d’œuvre immigrée, pourvue d’une sous-protection sociale (salaires, horaires, indemnités diverses, etc.) était une aubaine pour le patronat de l’Ouest qui bénéficiait ainsi de “charges sociales” très inférieures.
Au fur et à mesure, l’UE néolibérale, s’est “coordonnée" pour contrôler ses frontières extérieures en tentant d’appliquer une politique commune et un « soutien » aux pays ayant une frontière extérieure propice à l’entrée de migrants comme la Grèce, l’Espagne ou l’Italie. En 2004, l’UE crée l’Agence européenne pour la gestion de la coopération aux frontières extérieures des États membres de l’Union européenne (Frontex, basée à Varsovie). En 2016, Frontex était dotée de 254 millions d’euros.
Rebaptisée « Agence de garde-côtes et de garde-frontières européens » en octobre 2016, Frontex a graduellement acquis des prérogatives exorbitantes qui bénéficient grandement à la sous-traitance par des multinationales qui organisent la « chaîne de valeur » des migrants s'assurant ainsi de juteux bénéfices. Cynisme et inhumanité sur toute la ligne !

Frontex, agence militarisée de renseignement

Frontex administre le système de surveillance satellitaire Eurosur (drones, avions de reconnaissance, satellites et capteurs sur les littoraux) présent dans 22 pays de l’Espace Shengen, dont 18 membres de l’UE (Bulgarie, Estonie, Grèce, Espagne, France, Croatie, Italie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Hongrie, Malte, Pologne, Portugal, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, Finlande) et 4 non membres de l’UE (Norvège, Liechtenstein, Islande et Suisse). Le financement d’Eurosur était de 224 millions d’euros pour la période 2014-2020.
Eurosur échange des informations opérationnelles (localisation des “incidents” et des patrouilles, par exemple) et des données à caractère personnel.

POURSUIVRE LA LECTURE :

Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité