Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
14 avril 2021

Très intéressant =

L'Animal et l'homme
 
 
INTERVIEW
Caroline Audibert :
La vie vue par un loup
 
 
 
Caroline Audibert nous raconte dans cet entretien la vie sauvage à travers les yeux d’un loup. dans son roman "Nés de la nuit" (Plon). Un histoire poignante qui nous appelle à la réflexion et fait suite à son premier ouvrage "Des loups et des hommes". Elle explique que…
  • quand elle était adolescente, son père a trouvé le cadavre du premier loup revenu en France
  • vivant dans les Alpes, elle a vu la montagne se repeupler de loups
  • elle a tenté de comprendre leur monde en s’immergeant en montage et en forêt
  • les loups ont une sensualité qui leur permet de comprendre leur territoire
  • la polémique actuelle du loup est l’occasion de nous décentrer et de voir le monde autrement
 
 
LIVRE
Ovibos, le survivant de l’Arctique
 
C’est le titre du dernier livre du photographe et écrivain Rémy Marion, qui dialogue à titre posthume avec l’anthropologue Robert Gessain (Actes sud). L’ovibos, ou boeuf musqué, est un animal primitif étonnant qui fascine ceux qui l’ont côtoyé, comme l’explorateur Frédérick Cook qui en 1908 parlait de "leur intellect presque humain".
  • leur solidarité est essentielle dans leur société. En cas d’attaque, ils repèrent rapidement le type de prédateur et le style de terrain. S’ils peuvent fuir, ils partent au triple galop. Sinon, les mâles se mettent en cercle pour protéger les femelles et les petits.
  • pacifistes, leur système hiérarchique leur impose malgré tout de terribles combats entre mâles qui se jettent l’un contre l’autre, leur crâne portant sur le sommet une bosse qui sert d’amortisseur et qui a inspiré les casques militaires ou de footballeurs américains. Ces combats ne mènent pas à la mort et celui qui sera le moins fort et le moins rapide, finira pas accepter sa défaite et se retirer...
 
VIDÉO BÊTE
Une petite fourmi, un grand acacia
s’aimaient d’amour tendre
 
 
 
Mais comment s’y prendre ? Facile ! L'acacia accueille des fourmis dans ses épices creuses où elles trouvent le logis et le couvert. En échange, elles le défendent contre les insectes ou les mammifères. Elles empêchent même d’autres arbres de pousser à son pied pour éviter la concurrence ! Regardez ici la vidéo de Brut.
 
 
BRÈVE
Les étourneaux ne sont pas étourdis
 
 
 
Comme d’autres tels que le Coucou, les étourneaux pratiquent le parasitisme de couvée. Il s’agit de squatter le nid des autres. On en repère un bien douillet, on surveille les allers-venues des parents, et dès qu'ils sont partis pour chasser, hop, on en profite pour y déposer ses oeufs ni vu ni connu. Ca demande pas trop de boulot et on peut voler vers d’autres horizons !
 
Mais les femelles étourneaux ne laissent pas leur progéniture à n’importe qui ! Leurs oeufs sont bleus mais parfois des mouches parasites laissent des petites tâches brunes sur les coquilles. Alors, une étude vient de confirmer qu’elles vérifient la couleur des oeufs pour être sûre que le nid est sain. Elles le choisissent aussi bien placés (à l’abri des prédateurs), actifs depuis plusieurs années (ce qui signifie que le couple « adoptif » est stable) et ne contenant pas trop d’œufs pour éviter la concurrence entre les oisillons.
 
 
 
MÉDIA
Les animaux médecins
 
 
 
Et si la médecine avait été inventée en observant les animaux ? Nous redécouvrons leur savoir sur les plantes et les bons gestes pour se soigner, un axe de recherche appelé Zoopharmacognosie, prometteur pour trouver de nouveaux médicaments.
Revoyez ici l’émission "Alors on pense" sur France-info avec la primatologue Sabrina Krief, enseignante-chercheuse au Muséum d’histoire naturelle ; Aïna Queiroz, biologiste et créatrice du podcast scientifique Bioinspi ; le biologiste Benoit Grison, enseignant à l’Université d’Orléans et Yolaine de La Bigne.
 
 
Retrouvez-nous dès à présent sur nos réseaux !
 
 
Facebook
Twitter
LinkedIn
Instagram
Youtube

Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité