Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
17 novembre 2020

EXCELLENT ARTICLE =

17 Novembre 2020

Publié par El Diablo

« Le gouvernement nous a déclaré la guerre » : des GILETS JAUNES racontent leurs 600 jours de mobilisation
source photo : Facebook

 

À Saint-Avold, en Lorraine, des Gilets jaunes se sont mobilisés dès le 17 novembre 2018, et ont tenu jusqu’à présent. Un livre, qu’ils ont écrit collectivement, retrace leur mouvement.

En Lorraine, ancienne région minière, région industrielle où les entreprises ferment les unes après les autres, des Gilets jaunes se sont mobilisés dès le 17 novembre 2018. Et ils sont restés, sur les ronds-points, dans les cabanes. Le livre Le rond-point de Saint-Avold. Nous, Gilets jaunes, nos 600 premiers jours, publié aux éditions Syllepse, retrace cette mobilisation, en textes et en photos, à travers les voix de ceux qui l’ont vécue. Fait de de photos et de souvenirs rassemblés, le livre a été écrit à une centaine de mains. C’est le « nous » qui s’y exprime. Extraits.

« Le rond-point de Saint-Avold, c’est nous, les écrivains en herbe. C’est notre histoire que nous allons raconter plus en détails pour que vous nous connaissiez mieux. Nous en sommes fiers, de l’appellation GJ de Saint-Avold, frappée d’un sigle GJ en forme de cœur que nous portons sur nos dos et sur nos drapeaux. Nous avons été de tous les combats depuis le 17 novembre, levant les barrières des péages, bloquant la circulation, apportant notre soutien aux grévistes de la région, allant le samedi dans toutes les grandes villes de Lorraine, montant régulièrement à Paris en plusieurs bus pour les grands actes nationaux.

LIRE LA SUITE :

Entretien du 16 novembre 2020 avec Jérôme Rodrigues, Gilet jaune. Alors que les Gilets jaunes célèbreront le 17 novembre leur deuxième anniversaire, Jérôme Rodrigues revient sur ce qu'il reste du mouvement. Selon lui, «la colère n'est toujours pas apaisée». Faisant le lien avec la crise économique liée au Covid-19, il déclare qu'une autre catégorie de personnes en France va «entrer sur le marché de la misère dans les mois à venir». 

Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité