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ma revue de presse journalière
23 septembre 2020

SCANDALEUX

23 Septembre 2020

Publié par El Diablo

PRIVATISATIONS des ROUTES NATIONALES : quelles conséquences pour les automobilistes ?

 

Adopté le 14 août, un décret publié au Journal officiel, ouvre la possibilité de céder au secteur privé des kilomètres de routes nationales. Cela signe-t-il la fin de la gratuité de ces axes routiers ? Décryptage.

Ce décret aurait presque pu rester dans l’ombre. Le 14 août, en plein cœur d’un été troublé par l’épidémie de coronavirus, un texte, paru au Journal officiel « relatif aux conditions de classement de certaines sections de routes dans la catégorie des autoroutes », ouvre la possibilité de céder au privé des kilomètres de routes nationales aux concessionnaires autoroutiers.

En 2006, sous le gouvernement de Dominique de Villepin, les autoroutes françaises ont été confiées à des sociétés privées. L’État s’était désengagé, estimant que ces grands axes de circulation ne faisaient pas partie de sa responsabilité. Quatorze ans après une privatisation peu digérée par les automobilistes, ce nouveau « cadeau » aux concessionnaires autoroutiers fait bondir.

« Les autoroutes, ça ne leur suffit pas pour faire du fric sur le dos des automobilistes ! », s’est insurgé Jean-Luc Mélenchon, sur Twitter en réaction à la parution d’un article dans Le Monde vendredi 18 septembre. « Le gouvernement veut maintenant privatiser… les routes nationales », s’est indigné le chef de file de La France Insoumise.

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