Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
13 septembre 2020

Instructif !!!

13 Septembre 2020

Publié par El Diablo

« Gentrification », crise économique : les CLASSES POPULAIRES définitivement chassées des CENTRES-VILLES ?
SOURCE: https://fr.squat.net/

 

La gentrification, mot issu de l'anglais gentrification — en français québécois embourgeoisement ou, dans la presse, boboïsation (du terme bobo) — désigne « les transformations de quartiers populaires dues à l’arrivée de catégories sociales plus favorisées qui réhabilitent certains logements et importent des modes de vie et de consommation différents ». (Wikipédia)

 

Décriée ou encensée, la « gentrification » continue de transformer profondément les rapports de forces dans les grandes villes. Avec la crise du coronavirus qui ne manquera pas d’avoir des effets délétères sur l’emploi, ce mouvement de fond peut-il s’accentuer ?

Sputnik fait le point avec Jean-Pierre Lévy, directeur de recherche au CNRS.

« Le quartier a vraiment changé, à mon époque c’était différent ». Cela pourrait être le leitmotiv des personnes qui ont quitté les grandes villes comme Bordeaux ou Paris pour s’installer en périphérie, voire en grande périphérie.

Bien aidées par la spéculation immobilière et les effets de l’embourgeoisement –qu’il est plus chic de qualifier de « gentrification »– qui a provoqué la fuite des classes populaires en faisant grimper le prix du m2, certaines villes sont devenues méconnaissables. Ainsi, des quartiers entiers se sont-ils transformés en havres de paix pour bobos, agrémentés de restaurants bio, épiceries fines et autres petites boutiques de créateurs… ou en un espace de ségrégation sociale pour les plus critiques.

LIRE LA SUITE :

Étude de l'IAU sur les processus de gentrification et paupérisation de la Région Parisienne.

LIEN:

Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité