Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
13 juillet 2020

UN PEU D'HISTOIRE !!!!!!!

13 Juillet 2020

Publié par El Diablo

TRIBUNE LIBRE : Le fantôme du CNR : "la seconde fois, c’est une farce" – Par Denis Collin
image d'illustration: le CNR (Conseil National de la Résistance) en août 1944 à Paris

 

AVERTISSEMENT :Le blog El Diablo est un blog indépendant des partis politiques et des syndicats - Sa ligne éditoriale est progressiste et franchement euro-critique.  Il a vocation à nourrir le débat dans un esprit ouvert, or tout sectarisme et tabous. Dans ce cadre, défenseur de la liberté d'expression, il donne à connaître des points de vue divers, y compris ceux qu'il ne partage pas forcément.

 

Le fantôme du CNR :

"la seconde fois, c’est une farce"

 

CNR, ces trois let­tres sont pres­que deve­nues magi­ques. Toute la galaxie « sou­ve­rai­niste » ne jure plus que par le Conseil National de la Résistance dont le pro­gramme, « les jours heu­reux », est invo­qué par tous ceux qui y voient un sublime élan patrio­ti­que d’union natio­nale dont il fau­drait refaire la geste aujourd’hui. Les invo­ca­tions avec des tré­mo­los dans la voix ne peu­vent faire oublier que, le CNR et son pro­gramme furent un enjeu de lutte poli­ti­que et en der­nière ins­tance de la lutte des clas­ses qui n’a jamais cessé sous l’occu­pa­tion.

 

Rappelons tout d’abord que l’uni­fi­ca­tion des forces de la résis­tance fut une affaire tout à fait sérieuse et qu’il fallut le talent de Jean Moulin pour que tous se ral­lient, plus ou moins, à la « France libre ». Car si tous les cou­rants vou­laient libé­rer le pays des nazis, les diver­gen­ces étaient pro­fon­des entre les diver­ses ten­dan­ces : les com­mu­nis­tes sont regrou­pés dans les FTP, socia­lis­tes, radi­caux et catho­li­ques se retrou­vent dans « Franc-tireur », « Combat », fondé par Henri Frenay, venu de la droite catho­li­que tra­di­tion­na­liste mais que la résis­tance fait évoluer vers la gauche, « Libération », dirigé par Emmanuel d’Astier de la Vigerie, long­temps com­pa­gnon de route du PCF avant de deve­nir une des figu­res des « gaul­lis­tes de gauche »… Dire qu’entre tous ces mou­ve­ments les rela­tions étaient loin d’être tou­jours fra­ter­nel­les, c’est peu dire.

 

LIRE LA SUITE:

Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité