Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
24 août 2019

Honte à ces agresseurs !!!

Didier Lalande à Les amis de CUBA (voir sur FB)

Venezuela : La Marine yankee attend les ordres de la Maison Blanche pour attaquer

La Marine étasunienne est prête à se déployer au Venezuela si elle en reçoit l'ordre de la Maison Blanche, signale le chef du Commandement Sud des Etats-Unis.
« Si une décision politique est prise pour déployer la Marine, je suis convaincu que nous serons capables de faire ce qui est nécessaire, » a affirmé lundi le chef du Commandement Sud, l'amiral Craig Faller, faisant clairement allusion au Venezuela.
Faller a souligné que ce commandement est prêt à agir mais n'a pas donné plus de détails sur les plans éventuels que Washington pourrait envisager de mettre en œuvre pour atteindre son objectif : renverser le président vénézuélien, Nicolás Maduro.
Il a fait ces déclarations à Río de Janeiro au début d'une série d'exercices militaires organisés tous les ans par les Etats-Unis dans le cadre du Traité Inter-américain d'Assistance Réciproque (TIAR), dont Caracas s'est retiré en 2013 mais dans lequel elle a été réintégrée illégalement ces derniers jours par l'Assemblée Nationale (AN) en majorité d'opposition et déclarée dans l'illégalité.
Dimanche dernier, un rapport du site d'information digital étasunien Axios révélait que le Gouvernement de Donald Trump avait envisagé un blocus naval contre le pays pour une période d'au moins 1 an et demi.
« La Marine des Etats-Unis est la plus puissante du monde. Si une décision politique est prise pour déployer la Marine, je suis convaincu que nous serons capables de faire ce qui est nécessaire, » affirme le chef du Commandement Sud, l'amiral Craig Faller, en parlant du Venezuela.
Les Etats-Unis prétendent déployer des bateaux de la Marine au large de la côte vénézuélienne pour empêcher l'entrée et la sortie de biens du pays.
Washington a recouru à diverses tactiques, y compris les embargos et un coup d'Etat manqué en plus de menaces d’une invasion pour renverser le président vénézuélien, Nicolás Maduro. Le locataire de la Maison Blanche a déclaré le 1° août qu'il envisageait un « blocus ou une quarantaine » du Venezuela.
Faller a promis que Washington renverserait le Gouvernement vénézuélien et souligné que les officiels nord-américains se préparent pour « le jour d'après » le départ de Maduro.
Le Gouvernement vénézuélien, qui a le soutien de la majorité des Vénézuéliens et de divers pays du monde, a dénoncé à plusieurs occasions e fait que les prétentions putschistes de Washington étaient destinées à s'approprier les énormes ressources du pays.
traduction Françoise Lopez pour Bolivar Infos
Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité