Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
24 juin 2019

Des infos intéressantes =

 
 

« Vidéo, l'éco par le prof. Le mercantilisme. C'est quoi et pourquoi c'est actuel ? !! » L’édito de Charles SANNAT
 
Mes chères impertinentes, mes chers impertinents, J'ai le plaisir de vous retrouver pour ce nouveau numéro de "L'éco par le prof" consacré au mercantilisme. Si j'ai voulu vous parler de cette notion économique presque vieille comme le monde et qui remonte au XVIème siècle c'est parce qu'en réalité lorsque l'on parle de démondialisation, nous parlons sans le savoir de mercantilisme. Lorsque nous évoquons la Chine et ses excédents, lorsque nous parlons de l'Allemagne et de son industrie, ...  
 
 

_______________________________


Démondialisation. Apple va relocaliser 30% de sa production aux Etats-Unis
 
C'est une information très importante qui matérialise un effet de seuil. Le capitalisme est pragmatique. Le capitalisme américain est encore plus pragmatique ! Apple ce n'est pas rien, c'est l'une des plus grosses entreprises américaines, c'est l'une des entreprises les plus mondialisées. Lorsque Apple qui lutte de toutes ses forces contre le souverainisme et toutes les formes de protectionnisme, envisage de relocaliser 30% de sa production actuellement en Asie et en particulier en C...  
 
 

_______________________________


L'or le seul gagnant de la guerre commerciale ?
 
Contrairement à cet article de l'agence Sputnik, je ne pense pas, et ce n'est là que mon avis et mon analyse, que la guerre commerciale soit le moteur principal de la hausse de l'or. Pas directement en tous cas. Le moteur à court terme est pour l'essentiel l'assimilation par les marchés que la politique monétaire ne sera jamais normalisée. L'or a été pendant des années tenu sous cloche et sous contrôle grâce ou à cause de la peur de remontée des taux et de normalisation monétaire. Ce ne se...  
 
 

_______________________________


Union Européenne, échec pour trouver un successeur à Juncker.
 
Les pays membres de l'Union Européenne devaient désigner jeudi dernier le successeur de Jean-Claude Juncker, le président de la Commission Européenne, qui est atteint d'un terrible mal de dos, que certaines mauvaises langues voudraient attribuer à un abus d'alcool. Bref, personne n'ayant été capable de se mettre d'accord, le Juncker risque de rester quelques jours de plus dans ses bureaux bruxellois. Il n'y a pas que ce poste d'ailleurs qui pose quelques problèmes d'unanimité... Il y a ...  
 
 

_______________________________


L'or enfonce la barre des 1 400 dollars l'once, un plus haut de 6 ans !
 
Ce n'est ni une bonne nouvelle, ni une mauvaise, c'est une nouvelle logique et cohérente. Les banques centrales expliquent qu'elles ne pourront pas normaliser leurs politiques monétaires. Les banques centrales expliquent qu'elles vont devoir à nouveau soit baisser les taux, soit intervenir en injectant des liquidités, soit un peu (ou beaucoup) des deux, plus tout ce qu'elles pourront inventer en cours de route pour soutenir l'activité économique et éviter l'insolvabilité systémique. Log...  
 
 
Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité