Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
18 juin 2019

Tous unis pour défendre l'hôpital public =

18 Juin 2019

Publié par El Diablo

DÉFENDRE L’HÔPITAL PUBLIC c’est l’affaire de tous : personnels et patients !

La lutte pour défendre l’hôpital public de plus en plus forte, de plus en plus déterminée

 

Depuis plusieurs mois les grèves et les manifestations des personnels hospitaliers et des urgentistes ne cessent de se développer et concernent un nombre de plus en plus important d’hôpitaux dans toute la France. Plus de 255 établissements sont actuellement en lutte, dont 95 services d'urgence en grève. Grèves illimitées, grèves ponctuelles, débrayages, préavis, pétitions se multiplient dans les hôpitaux, les maternités, les Ehpad...

Après la manifestation du 6 juin à Paris, des urgentistes venus de toute la France, l’intersyndicale CGT, FO, Sud, CFE-CGC et le collectif Inter-Urgences ont appelé le 11 juin à une journée de grève nationale et de mobilisation des urgentistes et des hospitaliers qui a été un succès, le mécontentement gagne tous les services hospitaliers publics.


Les personnels hospitaliers luttent contre la politique d’austérité qui mine le système de santé et le rend exsangue. Ils revendiquent des mesures d’urgence : la création de 100 000 emplois (10 000 aux urgences et 40 000 dans les Ehpad) ; l’arrêt des fermetures de services, des suppressions de lits et des fermetures d’établissements ; une augmentation de salaire ; des conditions de travail qui permettent une prise en charge de qualité de la population.


La ministre de la Santé n’a pas daigné recevoir la délégation des soignants et urgentistes. Droite dans ses bottes Buzyn répète « que la loi Santé 2022 répond à leurs attentes et vise à pallier à tous ces dysfonctionnements (…) tout est mis en œuvre pour que notre système soit mieux organisé (…) Ce n’est pas lié à un manque de moyens humains ou matériels ou à un problème de conditions de travail ». Quant aux revendications salariales, c’est par le mépris qu’elle répond : « Je comprends que ce soit une reconnaissance. Mais quand la préoccupation est purement salariale alors que ça dysfonctionne… Sincèrement, les problèmes ne vont pas se régler parce que je paye davantage » !


Aucune des revendications ne sera satisfaite, les mesures annoncées ne sont pas à la hauteur des revendications : création d’une « mission de refondation des urgences » confiée au député LREM Thomas Mesnier (urgentiste) et au professeur Carli (président du Syndicat national des urgences hospitalières) et dont les propositions sont attendues pour … fin novembre !!! 

[…]

LIRE LA SUITE :

Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité