Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
10 avril 2019

INQUIETANT !!!

10 Avril 2019

Publié par El Diablo

Les 70 ans de l’OTAN : fête sinistre à Washington

Par Pierre Lévy

 

Les ministres de l’OTAN fêtent les 70 ans d’une alliance atlantique plus que jamais agressive mais non exempte de contradictions, pointe Pierre Lévy, rédacteur en chef du mensuel Ruptures.

 

Il est des anniversaires dont on se passerait volontiers. Voir vingt-huit ministres festoyer à Washington le 4 avril, 70 ans jour pour jour après la signature de l’acte fondateur de l’Organisation du traité de l’Atlantique Nord (OTAN) n’a rien de particulièrement réjouissant. Particulièrement pour ceux qui auraient trouvé naturel que cette organisation disparaisse en 1991, au moment où se sabordait le Pacte de Varsovie (fondé en 1955, soit six ans après l’Alliance atlantique).

L’OTAN n’a pas disparu, mais elle s’est au contraire notablement renforcée depuis l’effacement du bloc de l’Est.

Ce dernier avait rassemblé l’URSS et les pays socialistes d’Europe centrale et orientale. Aux dires des Occidentaux, l’OTAN ne visait qu’à parer cette menace supposée des Soviétiques et de leurs alliés. Près de trois décennies après la dissolution de l’URSS, on n’a toujours retrouvé aucun plan secret d’invasion de l’Europe occidentale par l’Armée rouge. Mais qui sait : si d’aventure Vladimir Poutine gardait par devers lui un tel grimoire et rêvait de le mettre à exécution ? Par les temps qui courent, certains (notamment en Pologne, dans les pays baltes…) feignent de croire que les troupes russes n’attendent qu’un signal pour déferler… On n’est jamais trop prudent […]

 

LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :

Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité