Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
7 avril 2019

intéressant =

7 Avril 2019

Publié par El Diablo

La lettre électronique de CUBA Coopération -Les nouveautés depuis le 28 mars 2019 -

Chères Amies, Chers Amis,

 

Actuellement l’accent est fortement mis à Cuba sur le développement économique de l’Ile.

 

Cuba doit faire face à l’intense et renforcée pression des Etats-Unis, avec la mise en œuvre de la loi Helms-Burton de 1996, qui vise à bloquer et pénaliser les entreprises étrangères souhaitant investir et faire des affaires avec Cuba.

 

C’est évidemment un contexte qui n’est pas favorable, et c’est bien le but que poursuit l’administration Trump avec cette loi, afin de faire plier Cuba et de générer des pénuries qui pourraient aboutir à un changement de gouvernance selon la fameuse doctrine Monroe.

 

Mais, et c’est l’objet des dispositions sur lesquelles travaillent les autorités de Cuba, faute de pouvoir espérer une levée rapide du blocus, la solution dépend aussi de Cuba elle-même, et de la relance de son modèle économique.

 

Pour assurer le développement économique, répondre aux attentes fortes de la population, limiter les importations, notamment pour les besoins primaires comme l’alimentation, et aussi augmenter les réserves financières de Cuba en développant les exportations, une analyse est menée, sous l’impulsion du Président Miguel Diaz Canel sur les causes des déficiences et les moyens à mettre en œuvre.

 

De nombreux articles dans la presse cubaine s’en font l’écho.

 

Si le développement du travail en compte propre, définitivement acté par la nouvelle constitution, c’est-à-dire que beaucoup d’activités de services et de distributions sont assurées par des acteurs privés, la production agricole qui est aujourd’hui en grande partie dans les mains de coopératives, et le développement de coopératives non agricoles pour produire d’autres biens, ont grandement amélioré les choses, le compte n’y est pas, et de nouvelles inégalités sont apparues.

 

Le poids des entreprises d’état est évidemment essentiel dans le développement économique.

 

Miguel Diaz Canel, vient de le rappeler lors d’une réunion de travail de membres du gouvernement que « le chaînon essentiel du modèle économique cubain est l’entreprise d’état socialiste ».

 

Et l’analyse est sévère.

 

Elle pointe l’existence de structures surdimensionnées, l’accroissement de budgets de dépenses, trop de réunions et de formalités, et une excessive centralisation des fonctions, activités et approbations dans les attributions des entreprises qui sont des déficiences qui persistent.

 

Des groupes de travail du gouvernement ont été créés pour superviser le fonctionnement du système entrepreneurial, et lui donner un revirement plus favorable.

 

Il est aussi mis en avant la création d’entreprises de hautes technologies, de parcs scientifiques et techniques, de liens entre les universités et les entreprises, et notamment le développement d’entreprises de productions d’applications et de services informatiques.

 

Le développement économique est donc un enjeu majeur pour Cuba, d’autant que c’est un élément essentiel pour arriver à l’objectif qui est de mettre fin à la circulation des deux monnaies en cours à Cuba, le peso cubain, CUP, et le peso convertible, CUC, ce qui génère des problèmes sérieux, pour la population, les entreprises, et les finances de l’état.

 

Un économiste cubain vient de publier un très long article, avec une analyse complète des enjeux, des difficultés et des pistes pour parvenir à la réunification monétaire qu’il qualifie comme « une décision ne pouvant être ajournée ».

 

Nous y reviendrons prochainement pour mieux comprendre à la fois l’origine de cette situation, et les possibilités et moyens d’en sortir.

 

En attendant je vous souhaite une bonne lecture des nombreux articles de notre site qui relatent la réalité cubaine.

 

Michel Humbert,
Vice-président de Cuba Coopération France
Codirecteur de la lettre hebdomadaire et du site de CCF

 

PLUS D’INFORMATIONS EN LIEN CI-DESSOUS :

Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité