Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
25 septembre 2018

COURAGEUX ET DETERMINE !!!

Xavier MATHIEU des Conti debout face à la multinationale !                                                                                    

Publié le                                                                                                             25 septembre 2018                                                                                                                                                                                                           par FSC                                                                                            

SOURCE : France 3 Hauts-de-France

Mardi 25 septembre s'ouvre le procès en appel de l'ancien leader CGT de l'usine Continental de Clairoix Xavier Mathieu face à la firme allemande, au tribunal d'Amiens. Dix ans après la fermeture du site.

 

"Et s’il n’en reste qu’un, je serai celui-là !" A la veille de son procès qui l'oppose à l'équipementier allemand Continental, l'ancien leader syndicaliste CGT Xavier Mathieu est plus que jamais déterminé à remporter son combat et le prouve en citant Victor Hugo (Les Châtiments, 1853).


"Les 1112 autres ont obtenu gain de cause, il y a presque deux ans maintenant", explique l'ancien leader CGT. "Le tribunal a statué, il y a eu discrimination à mon encontre sans m'accorder la moindre indemnités, allez comprendre ! Et il n'y avait aucune raison économique à la fermeture de cette usine. La vraie justice aurait été que Continental soit condamné à payer les salaires des ouvriers jusqu'à leur retraite ou de leur trouver un boulot équivalent", poursuit très remonté l'homme reconverti en comédien depuis maintenant plusieurs années.

Et si Xavier Mathieu en a toujours gros sur le coeur malgré les années, c'est parce que, selon lui, "à peine plus de la moitié ont trouvé un travail aujourd'hui". Les lois ne sont pas faites pour les ouvriers. Et ce n'est pas la loi El khomri [loi Travail] et la loi Macron qui vont améliorer la situation bien au contraire...", s'énerve-t'il.

"Jusqu'au bout ils m'auront poursuivi essayant de me mettre à genoux, mais qu'ils se détrompent. Jusqu'au bout, ils m'auront rendu fier. Fier d'être resté debout face à mes boureaux !"

Dernier épisode d'un conflit vieux d'une décennie

Pour rappel, le 11 mars 2009, en pleine crise financière de 2008 et après quatre mois de conflits marqués par de nombreuses manifestations, rencontres et assemblées générales, l'usine Continental de Clairoix fermait ses portes. Une annonce retentissante avec comme conséquence 1120 personnes se retrouvant sans emploi.

Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité