Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
1 août 2018

Bon à savoir =

1 Août 2018                                                                                                                                         

                                        Publié par El Diablo                                    

                                                                

                                                                                    Travailler par une FORTE CHALEUR : faites respecter vos droits !                                                                                                                                             

                                

À la suite de plusieurs échanges par mail avec le délégué syndical CGT dans le magasin CASTORAMA de Strasbourg sur les conditions de travail des collègues du bâti extérieur à la suite des fortes chaleurs , la direction du magasin a reçu un rappel à l'ordre de l'inspection du travail du Bas-Rhin.

N'oubliez pas que vous avez des droits. Votre santé n'a pas de prix , donc si vous avez la moindre question ou le moindre souci contacter vos élus CGT Castorama.

Voici le mail :

A l’attention de la Direction :

Madame, Messieurs,

Pour faire suite au courriel de Monsieur GASPARD, représentant du personnel, je vous fais part des éléments suivants :

Au regard des articles L. 4121-1 et suivants et articles R. 4121-1 et suivants du code du travail, les employeurs ont la responsabilité de prendre les mesures nécessaires visant à assurer la sécurité et protéger la santé des travailleurs de leurs établissements, en tenant compte notamment des conditions climatiques. Des mesures plus ciblées sont aussi prévues.

Le décret n°2008-1382 du 19 décembre 2008, relatif à la protection des travailleurs exposés à des conditions climatiques particulières, a notamment complété l’article R. 4121-1 du code du travail. Celui-ci prévoit désormais que tout employeur doit prendre en considération les « ambiances thermiques », dont le risque de « fortes chaleurs », dans le cadre de sa démarche d’évaluation des risques, de l’élaboration du document unique d’évaluation des risques (DUER), et de la mise en œuvre d’un plan d’actions prévoyant des mesures correctives.

Pendant une vague de chaleur , il est recommandé en terme d’organisation et de fonctionnement de l’entreprise de :

- informer tous les travailleurs des risques, des moyens de prévention, des signes et symptômes du coup de chaleur (document établi par le médecin du travail notamment) ; - mettre à la disposition des travailleurs de l’eau potable et fraîche pour la boisson (article R.4225-2 du code du travail) ; - dans les locaux fermés où le personnel est amené à séjourner, l’air doit être renouvelé de façon à éviter les élévations exagérées de température, les odeurs désagréables et les condensations (article R.4222-1 du code du travail) ; - pour ce qui concerne les postes de travail extérieurs, ceux-ci doivent être aménagés de telle façon que les travailleurs soient protégés, dans la mesure du possible, contre les conditions atmosphériques (article R.4225-1 du code du travail) telles que les intempéries (prévoir des zones d’ombre, des abris, des locaux climatisés…) ; - mettre à la disposition des personnels des moyens utiles de protection (ventilateurs d'appoint, brumisateurs d'eau minérale, vaporisateurs d'humidification, stores extérieurs, volets…) ; - adapter les horaires de travail dans la mesure du possible : début d’activité plus matinal, suppression des équipes d’après-midi… ; - organiser des pauses supplémentaires et/ou plus longues aux heures les plus chaudes, si possible dans une salle plus fraîche ; - inciter les travailleurs à se surveiller mutuellement pour déceler rapidement les signes ou symptômes du coup de chaleur et les signaler à l’employeur et au médecin du travail ;

Vous m’indiquerez les mesures prises depuis le début de cette vague de chaleur et associerez les membres du CHSCT à cette démarche.

Cordialement,

Par intérim,

Mme X…

Inspectrice du Travail Unité Territoriale du Bas-Rhin

SOURCE : CGT Castorama sur Facebook

 

 

 

                                

                                                                                     #Actualité FRANCE

Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité