Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
24 juillet 2018

On s'en doutait !!!

Retraités : compensation de la hausse de la CSG par la suppression de la taxe d'habitation, une ARNAQUE !                                                                                    

Publié le                          24 juillet 2018                                                                                                                                                                                                           par FSC                                                                                            

REPRIS de CGT Unilever Le Meux et Les Echos

De nombreux retraités ne verront pas leur hausse de CSG compensée par la disparition de la taxe d'habitation d'ici à 2020, comme l'affirme le gouvernement, pointe le rapporteur général du Budget, Joël Giraud. Un nouveau geste pourrait être demandé à l'exécutif lors des discussions budgétaires à l'automne.

La  hausse de la CSG , appelée à financer la suppression de cotisations salariales, n'était qu' une simple ligne du programme présidentiel d'Emmanuel Macron . Mais elle en train de devenir son « sparadrap du capitaine Haddock », à l'image du bouclier fiscal de Nicolas Sarkozy ou de la taxe à 75 % de François Hollande. Six mois après l'entrée en vigueur de cette mesure, alors que la polémique commençait tout juste à s'apaiser, le rapporteur général du Budget à l'Assemblée, le député LREM Joël Giraud, a dévoilé des chiffres qui relancent le débat.

D'après son rapport sur l'application des mesures fiscales, présenté ce mercredi en commission des Finances, de nombreux retraités ne verront pas leur hausse de CSG compensée par la disparition de la taxe d'habitation d'ici à 2020, à contre-courant de ce que dit le gouvernement. « L'augmentation de la CSG sera largement compensée en octobre par la baisse de la taxe d'habitation », promet depuis le début de l'année Gérald Darmanin, le ministre de l'Action et des Comptes publics, du moins aux retraités qui se situent juste au-dessus du seuil de revenus au-delà duquel la CSG a été augmentée.

CSG des retraités : les chiffres qui relancent le débat
600.000 retraités compensés

Mais les données de Joël Giraud montrent que, sur les 7 millions de retraités concernés par la hausse de la CSG, seuls 600.000 s'y retrouveront dès octobre. Les autres perdront en moyenne 380 euros de pouvoir d'achat sur l'année.

Il faut dire que la hausse de CSG s'est faite en une fois au 1er janvier 2018 alors que la suppression de la taxe d'habitation pour 80 % des ménages sera progressive, sur trois ans. En 2019, les retraités seront plus nombreux à voir la hausse d'impôt compensée par la baisse, à savoir 2,6 millions. En 2020, ils seront 3,8 millions à ressentir un effet neutre ou positif, mais la mesure fera encore 3,2 millions de perdants. « A travers ces données, je souhaite montrer qu'il y a des correctifs à faire », a indiqué Joël Giraud.

 

En mars, le Premier ministre, Edouard Philippe, avait annoncé  un geste en faveur de quelque 100.000 retraités.  Cela suffira-t-il ? La question reviendra à coup sûr sur la table à l'automne prochain lors du débat sur le projet de loi de finances.

Autant de gagnants que de perdants

« Depuis des mois, on nous a expliqué que la hausse de la CSG serait compensée par la baisse de la taxe d'habitation. Or, il faut attendre 2020 pour qu'il y ait autant de gagnants que de perdants », a réagi le député LR Marc Le Fur. A gauche, la députée PS Christine Pires-Beaune a dénoncé une tromperie des électeurs : « On a dit que les revenus de moins de 1.200 euros ne seraient pas touchés mais les électeurs n'ont pas compris qu'il s'agissait du revenu fiscal de référence ». Ainsi des foyers avec une petite retraite ont pu subir la hausse de CSG parce qu'ils perçoivent un loyer qui les fait passer au-dessus du seuil de CSG à taux plein.

Face aux critiques de l'opposition, les députés de la majorité ont avancé que les chiffres de Joël Giraud ne faisaient pas figurer le gain global pour les actifs et pouvaient ainsi donner une vision trompeuse de ces mesures fiscales. « Dans les 3,2 millions de retraités qui sont contributeurs, la majeure partie doit se situer dans les deux premiers déciles de revenus », soit les 20 % de contribuables les plus aisés, a souligné le député LREM, Eric Alauzet. A leur tour, ces ménages verront aussi leur taxe d'habitation disparaître à horizon 2021, si la promesse d'Emmanuel Macron (suppression complète de la TH) se concrétise et si elle n'est pas compensée par d'autres mesures fiscales.

Ingrid Feuerstein

PAR LES ECHOS.FR

Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité