Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
25 juin 2017

LA HONTE !!! Publié sur MATIN 9 :

Hulot choisit les lobbies plutôt que les loups

 

            

L’autorisation donnée par Nicolas Hulot, ministre de l’Ecologie, d’abattre deux loups fait polémique. Vécue par beaucoup comme une soumission aux lobbies. N’avait-il pas d’autres sujets pour inaugurer son ministère ?

Il ne pourra pas plaider l’erreur de communication. L’ancienne vedette de TF1 connaît, bien sûr, toutes les arcanes de la communication. Sa première décision comme ministre de la Transition Ecologique et Solidaire restera donc celle d’autoriser, par arrêté ministériel, l’abattage « par tir de défense renforcée » de deux loups. Portant à 40 le nombre de loups abattus cette année en France, une espèce soit disant protégée au niveau européen.

En fait, il s’agit d’un véritable message adressé à l’ensemble des lobbies opposés à l’urgente transition écologique. Nicolas Hulot refuse de les combattre et choisit de composer avec eux.

Il se souvient sans doute du sort funeste réservé à Nicole Bricq dans le précédent quinquennat. La très éphémère ministre de l’Ecologie de François Hollande, avait refusé de prêter allégeance aux lobbies. Elle fut débarquée, par François Hollande de son ministère en quelques jours après avoir évoqué l’idée d’une réforme du code minier particulièrement défavorable au lobby pétrolier et à Shell en particulier.

Affronter les lobbies et prendre les décisions qui s’imposent n’a donc pas été le choix de Nicolas Hulot. Conscient de l’impact désastreux de sa décision sur l’opinion que les écologistes, les amoureux de la nature et des animaux ont de lui il tente de s’expliquer dans une vidéo.

>> Ici le montage diffusé par l’Obs. (désolé pour la pub)

Dans cette vidéo, Nicolas Hulot se « félicite que le loup réinvestisse notre territoire » et dans un « en même temps » très macronien il justifie sa décision. « d’un autre côté, qui peut ignorer la détresse psychologique, le désarroi des éleveurs d’ovins, avec ces milliers de brebis anéanties par les loups ? »

Un argument qui peut marcher dans beaucoup de situations.  Par exemple : qui peut ignorer la détresse psychologique, le désarroi des dirigeants et des actionnaires des firmes pétrolières, avec ces forages interdits ? Ou encore : qui peut ignorer la détresse psychologique, le désarroi des dirigeants et des actionnaires de Bayer ou Monsanto, avec ces insecticides que certains veulent interdir ? La FNSEA qui veut déclasser des cours d’eau pour les faire disparaître, l’industrie automobile qui triche pour les test de contrôle de la pollution …Vous pouvez jouer vous aussi ! Ca fonctionne avec tous les lobbyistes !

Bien sûr, il ne s’agit pas de laisser les éleveurs ovins et les bergers seuls face au loups mais de construire des politiques publiques permettant aux loups et aux éleveurs de coexister sans pour autant procéder à l’abattage d’une espèce protégée.

D’autres sujets plus urgents ?

C’est donc par cette macabre décision que Nicolas Hulot a choisi d’inaugurer son ministère… Pourtant les sujets ne manquaient pas ces derniers jours : changements climatiques avec la vague de chaleur inédite pour un mois de juin qu’a connu notre pays, l’Autorité de la sureté nucléaire qui exige des réparations urgentes dans 8 centrales nucléaires, l’incendie qui s’est déclaré dans la centrale nucléaire du Bugey (Ain), ou la pollution à l’ozone en cours… 

« Nicolas Hulot est dans ce gouvernement comme un ours polaire au Sahara » s’étonnait Alexis Corbière, porte-parole de la France Insoumise. Mais, en se soumettant aux lobbies, l’ex-animateur d’Ushuaia fait preuve de nettement plus de capacité adaptation à survivre que le plantigrade polaire condamné à constater les désastres du réchauffement global sur son habitat naturel.

Nicolas Hulot s’interroge dans sa vidéo « Qui doute de mon amour pour la vie sauvage ? ». Réponse de plus en plus de monde…

Gabi Monnier

>> L’intégrale de la vidéo :

 

Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité