Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
17 mars 2017

Journal d'INFOS :

                            
                 
« Rions un peu : la méthode Cazeneuve pour revitaliser l’économie » ! » L’édito de Charles SANNAT

Mes chères impertinentes, mes chers impertinents,

Tel le Hannibal de l’agence tous risques (et pas « Lecter », quoique…), notre Bernard « les beaux costards » aussi (sans que personne n’ose tout de même demander qui est le tailleur de notre Premier ministre en exercice) a donc un plan qui va sans doute se « dérouler sans accroc » pour « redynamiser » le Nord, le grand Nord de la France, à commencer par Amiens !

Pourquoi donc faut-il redynamiser Amiens ?

Parce que Wir-poule (je sais, ça ne s’écrit pas comme ça, c’est un jeu de mot écrit), j’en ai encore la chair de poule, a annoncé il y a quelques semaines fermer son usine d’Amiens et donc foutre au chômage quelques centaines d’ouvriers de chez nous, pour envoyer son usine en Pologne, avec des ouvriers de là-bas.

Du coup, à Amiens, c’est le drame social et on comprend bien évidemment le désarroi des femmes et des hommes concernés.

Alors Bernard répare, Bernard remplace…

Du coup, Bernie-les-beaux-costards (mais je ne vous dirai pas où il s’habille) a été dépêché sur place pour faire du remontage de moral de masse auprès des futurs nouveaux chômeurs du coin.

Quand Bernie-les-beaux-costards se déplace, c’est comme moi, il a la besace pleine. Bon, pleine comme la mienne mais pas des mêmes choses. Moi j’ai des pansements en forme d’animaux (pour les bobos des gosses), j’ai de la Ventoline (pour l’asthme des gosses), j’ai la crème à l’arnica (pour les gosses aussi mais je suppose que vous aviez deviné), deux ou trois paquets de mouchoirs en papier toujours pour mes gentils monstres, sans oublier de quoi remplir leur ventre en cas de famine, de les couvrir en cas de froid, de pluie enfin bref, l’attirail du papa… mais l’attirail utile et indispensable.

Bernie-les-beaux-costards, lui, il a sa besace pleine de pognon. C’est bien, le pognon, mais ça ne dure qu’un temps, et surtout, c’est généralement très mal employé et donc totalement inutile.

Bernie-les-beaux-costards a donc beaucoup réfléchi (avec votre pognon), beaucoup pensé (toujours avec votre pognon), a organisé sans doute tout plein de réunions pour trouver des solutions avec votre pognon, pour finir par se déplacer là-bas avec vos sous, pour aller donner encore plus de vos sous… pour rien, évidemment !

Voilà donc le plan génial de Bernie-les-beaux-costards (et la belle pochette)

Et là, c’est le blabla d’usage qui m’est devenu totalement, viscéralement insupportable tant

Lire la suite ici

             
                                
                                    
                                                                 
                        
            
                 
Colis piégé au siège du FMI à Paris
 

« Une explosion consécutive à l’ouverture d’une enveloppe piégée a fait un blessé au 66 avenue d’Iéna, dans le 16e arrondissement de Paris, l’adresse du siège européen du Fonds monétaire international (FMI). La structure du bâtiment n’est, selon nos informations, pas endommagée. La police scientifique est sur place.

La victime est une assistante de direction qui a été brûlée aux mains et au visage. Elle a ouvert le pli adressé au chef du bureau européen du FMI qui avait été reçu peu avant midi. L’engin explosif est « un gros cylindre noir d’environ 30 cm », selon des sources policières à BFMTV. L’explosion a atteint le plafond de la pièce »…

Alors si je peux comprendre que le FMI est une institution qui sème le malheur à travers le monde et qu’elle doit être

Lire la suite ici

             
                                                                 
                 
L’industrie en Auvergne-Rhône-Alpes perd 10 000 emplois par an

« Le constat est sans appel. Depuis 2008, les suppressions d’emplois industriels sont continues, indique l’Insee dans un rapport publié mi-mars. Toutefois, cette baisse ne touche pas de la même façon l’ensemble de la région. Les zones géographiques spécialisées dans les secteurs porteurs de l’industrie tirent leur épingle du jeu. Hausse de la productivité, baisse du volume de production et surtout externalisation des activités. L’ensemble de ces facteurs expliquent la chute du nombre d’emplois dans l’industrie dans la région Auvergne-Rhône-Alpes depuis le début des années 2000, selon une étude publiée par l’Insee mi-mars. Depuis cette date, « l’industrie de la région perd en moyenne 10 000 emplois par an », détaille l’Insee.

« Nous perdons des effectifs, c’est certain. Et ce pour une raison : l’industrie crée plus de valeurs, car nous mettons davantage d’intelligence artificielle dans ce que nous fabriquons », indique Thierry Barrandon, directeur général de Métallurgie rhodanienne. Par ailleurs, « ce qui comptait auparavant dans les effectifs de la métallurgie, comme par exemple la recherche et développement, est désormais passé au tertiaire du fait d’externalisations. »

… Tout va bien en fait.

Je pense que nous n’avons

             
                                                                 
                        
            
                 
Pour Terra Nova, le retour au franc pénaliserait d’abord les Français les plus modestes

« La sortie de l’euro prônée par le FN amputerait les revenus d’une personne au smic de 7 % à 12 %, selon une étude de Terra Nova »…

Le problème avec ce type d’études, c’est que personne ne cherche à comprendre combien coûterait une éventuelle sortie de l’euro qu’il conviendrait tout de même de comparer à l’éventuel coût du maintien dans l’euro, mais ce simple bon sens intellectuel ne vient à l’idée de personne.

Non, ce qu’il faut prouver c’est que le FN a tort.

Le problème c’est que si le FN a raison, alors on s’interdit de prendre les bonnes décisions uniquement parce que le FN en parlerait.

J’ai dû répondre récemment à une lectrice que dire qu’il fallait sortir de l’euro n’impliquait pas que l’on vote FN !

Chacun vote ce qu’il souhaite.

Moi, je parle d’économie et j’analyse des faits économiques. Ces analyses me conduisent à dire que l’euro ne fonctionne pas, qu’il vaut mieux en sortir plutôt en bon ordre qu’en panique.

Je dis que s’il y a un

Lire la suite ici

             
                                                                 
                        
            
                 
Le Brexit reçoit la bénédiction officielle de Sa Majesté la Reine

La Première ministre britannique Theresa May a obtenu le consentement de la reine Élizabeth II pour activer l’article 50 du Traité européen de Lisbonne qui lancera les négociations sur la sortie du Royaume-Uni de l’UE.

Le moment est venu d’enclencher le Brexit : le consentement royal est obtenu ! La reine du Royaume-Uni a donné le feu vert à la mise en œuvre de l’article 50 du Traité européen de Lisbonne, a annoncé jeudi le président du Parlement, John Bercow.

La signature de la monarque, une formalité après l’approbation du Parlement lundi, signifie que la Première ministre britannique Theresa May est désormais libre de déclencher à tout moment la procédure de sortie avec l’Union européenne, préalable à deux ans de négociations pour discuter les modalités du divorce. Mme May a déclaré qu’elle s’adresserait au Parlement britannique pour informer les législateurs du déclenchement de l’article 50 et qu’une réponse initiale serait attendue de la Commission européenne dans les 48 heures.

Lors d’un référendum qui s’est tenu

Lire la suite ici
             
                                
                                    
                 

Notre adresse mail est: contact@insolentiae.com
Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité