Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
16 février 2017

La lettre de Cuba Coop :

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Les nouveautés depuis le 9 février 2017
 

 

Cher(e) ami(e)s,

 

« C’était hier, un 17 février, ce jour-là, H. Matthews fut le premier à interviewer Fidel Castro » alors dans la Sierra Maestra… »

C’est le titre de l’article toujours fort documenté et passionnant de notre ami journaliste Michel Porcheron, que vous pourrez « déguster » demain (l’article !) aux aurores en vous rendant sur notre site www.cubacoop.org

Il s’agit du récit de la rencontre avec un des plus prestigieux et influents journalistes des États-Unis, qui allait conférer à Fidel Castro, annoncé mort par le dictateur Battista, une stature internationale et une reconnaissance mondiale. Et porter à la connaissance du peuple cubain l’existence et la lutte des guérilléros…

Comme on dit populairement « du petit lait », mais de grande saveur ! Merci Michel, qui malgré ses problèmes de vue nous ouvre largement les pages de ses archives et de sa mémoire. Merci aussi à l’ami qui l’aide dans le travail de mise en page.

La Foire Internationale du Livre se poursuit à La Havane. La Ministre des Relations Internationales et de la Francophonie du QUÉBEC a inauguré la journée thématique consacrée spécialement à son pays. Elle a souligné que cette présence s’inscrit dans la volonté de   resserrer les liens de son pays avec Cuba, comme l’ont décidé les gouvernements respectifs. L’intellectuel français Ignacio Ramonet a présenté son livre « El Imperio de la vigilencia » (Publié en français en 2015 sous le titre L’empire de la surveillance) en présence du Ministre de la Culture de la République de Cuba Abel Prieto. Vendredi 10 février a été présenté l’ouvrage réalisé pour le Prix 2015 de la Maison Victor Hugo. Une nouvelle édition sera lancée en 2018 et les récompenses seront remises  lors de l’initiative « 500e anniversaire de La Havane – Victor Hugo visionnaire de Paix » en novembre 2019.

Abel Prieto, Ministre de la Culture, a donné à l’occasion de la Foire un important interview, dont nous nous permettons d’extraire ce qui nous semble important. Le Ministre alerte sur le fait que « le marketing peut transformer en caricature le rêve de Fidel. » La foire déclare-t-il est un succès.   Mais au fil des années des concessions ont été faites pour les exposants étrangers qui ont apporté Walt Disney et de la « ferraille culturelle ». Cette distorsion existe et doit cesser, le salon est un espace pour les livres, la lecture, pour les arts. La commercialisation excessive peut se transformer en une caricature du rêve fondateur de Fidel Castro, nous ne pouvons le permettre. Bien que des difficultés subsistent, Abel Prieto montre que la foire reste un succès populaire. Cela s’explique par le travail culturel et social de la révolution. La lecture et la connaissance sont des droits reconnus et soutenus par le pouvoir cubain.

BRÈVES INFORMATIONS :

-  La campagne nationale de vaccination antipolio a commencé à Cuba. Elle se déroulera sur tout le territoire de février à avril. Près de 500.000 enfants recevront leur dose de vaccin oral.

-  Chucho Valdès a obtenu dimanche dernier la GRAMMY du meilleur album de jazz latino-américain pour son album « Tributo Irakere » gravé en 2016 au Festival de Jazz de Marciac. Félicitations et bonne écoute pour ceux qui possèdent le CD !

-  Intense sécheresse dans le centre de l’Ile. Les autorités cubaines signalent que les précipitations ont été de 20 % par rapport à la moyenne historique. À Sancti Spíritus les capacités de stockage sont de 26 %, ce qui pose des problèmes sérieux pour cette province agricole et productrice de riz. Plus de 65.000 habitants reçoivent l’eau par camions-citernes.

-  Rencontre cordiale et amicale entre Son Excellence Madame Dulce Buergo, Ambassadrice de Cuba à l’UNESCO en France   et le Directeur Général adjoint du secteur des sciences de l’UNESCO, afin de préparer la remise du Prix Carlos Finlay en novembre prochain à Paris. On doit notamment à Finlay, la découverte d’un vecteur d’émission de la fièvre jaune. Fils d’un écossais et d’une Française il fit une partie de ses études à Rouen et à Paris.

-  Cuba s’est prononcé à l’ONU pour la lutte multilatérale contre le terrorisme. Au cours du débat au Conseil de Sécurité, le représentant cubain a soutenu l’adoption d’une convention générale de lutte contre le terrorisme et l’organisation d’une conférence mondiale promouvant des actions concrètes.

-  Les taxis privés « Los Boteros » raccourcissent leurs itinéraires afin que les passagers payent plus cher ! La municipalité de La Havane a publié les prix de référence, qui devraient être pratiqués, pour les différents trajets. La moyenne est de 10 pesos cubains. Les transports sont un des problèmes les plus complexes pour les habitants. Et les taxis privés sont l’objet de nombreuses plaintes et subissent régulièrement des contrôles par les autorités. Il s’agit de protéger la population contre les abus… et il semble que ce n’est pas encore gagné !

Une annonce qui ne doit pas échapper aux amis de la région parisienne … et d’ailleurs :

À l’initiative de Salim Lamrani, que nos lecteurs connaissent bien, une Journée d’Étude avec pour thème « Cuba Aujourd’hui, défis et perspectives » aura lieu Mardi 28 février à la Maison de l’Amérique Latine à Paris. Des personnalités de premier plan, fins connaisseurs de la réalité cubaine ont accepté d’apporter leur concours. Pour plus de renseignements, reportez-vous à l’article que nous publions sur notre site et qui figure dans cette livraison de la Lettre.

Bonne lecture,

A votre écoute,
Et à la semaine prochaine.

Bien cordialement,

.

Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

Le sport cubain dans le contexte migratoire actuel

par Traduit par Françoise LOPEZ le 16 février 2017

Traduit par Françoise LOPEZ pour BOLIVAR INFOS

Le   12   janvier   2017,   Cuba   et   les   Etats-Unis   ont   signé   une   Déclaration Conjointe  dans  laquelle  ils  annonçaient  l’abrogation  de  la  politique  des  « pieds   secs-pieds   mouillés »   et   du   « programme   parole »   conçu   pour encourager la désertion des professionnels cubains de la santé dans des pays tiers.

Journée d’Etudes "Cuba aujourd’hui, défis et perspectives"

par Posté par Roger Grévoul, Salim Lamrani le 15 février 2017

Cette journée d’études,organisée et animée par Salim Lamrani, intitulée « Cuba aujourd’hui : défis et perspectives », a pour objectif d’apporter des éléments de réponse à ces problématiques.

Des personnalités de premier plan, fins connaisseurs de la réalité cubaine, ont accepté d’apporter leur concours pour offrir leur point de vue sur l’île de la Caraïbe et les défis du XXIe siècle.

Soirée de GALA 2017 de Cuba Coopération France (vidéo)

par Jocelyn Ganga Goma le 14 février 2017

La page "CULTURE" de notre magazine...

par Posté par Roger Grévoul le 14 février 2017

Notre magazine est publié en totalité sur notre site. Vous le trouverez sur le côté droit de notre page d’accueil. Vous pouvez vous procurer la version papier auprès de notre siège et des responsables de nos comités locaux.

Mais afin d’en faciliter la lecture nous mettrons à votre disposition, sous forme d’articles, des éléments qui nous semblent particulièrement importants en ce qui concerne les projets d’avenir de notre association.

Ce premier article concerne notre action culturelle et en particulier notre ambitieux projet "2019 - 500ème anniversaire de La Havane. "Victor Hugo visionnaire de Paix"

N’hésitez-pas à nous interroger et à formuler vos remarques.

RG

Une histoire à répéter

par Dr Agustin Lage Davila le 13 février 2017

Au mois de décembre dernier, le Centre d’immunologie moléculaire (CIM) a présenté son bilan de l’année 2016 : Une entreprise d’État, qui compte plus d’un millier de travailleurs, assure une production industrielle et distribue ses produits au système de santé cubain, et exporte vers plus d’une trentaine de pays (ses exportations ont été plus que décuplées au cours des quinze dernières années), et est chargée de la gestion de trois entreprises mixtes à l’étranger,dont une usine en Chine. Les exportations se sont accrues de 40% en 2016 par rapport à l’année précédente. La productivité du travail a augmenté de plus de 171 000 pesos par travailleur en 2016.

Brèves économiques du 27 janvier au 9 février 2017

par Service Economique Ambassade de France à Cuba le 12 février 2017

Analphabétisme. Les mille et une lumière de l’enseignement cubain

par CATHY DOS SANTOS le 11 février 2017

Un article de Cathy Dos Santos pour le quotidien l’HUMANITE ;

L’éducation pour tous à Cuba est l’une des principales réalisations de la révolution.

Lorsque Fidel Castro annonce, en 1960, que la Grande Îlese lance dans l’alphabétisation, personne ne le prend au sérieux.

Reportage, à l’occasion de la sortie du hors-série Fidel Castro, une épopée cubaine.

Science et économie, un mariage gagnant !

par  Orfilio PELAEZ pour Granma le 10 février 2017

1 - Vous pouvez vous désinscrire de cette lettre d'information en suivant le lien ci-dessous ! Donc, s'il-vous-plaît, n'utlisez pas le bouton "Ceci est un Spam/Courrier indésirable" de votre logiciel de messagerie ! Ces derniers temps, de plus en plus de personnes utilisent ce bouton pour se désinscrire. Or, celui-ci équivaut à porter plainte pour Spam contre l'association et risque d'entraîner l'arrivée systématique dans le dossier "courriers indésirables", voire le rejet, de tous nos courriels  chez tous les destinataires à qui nous écrivons régulièrement !
2 - Vous devriez, dès-maintenant, ajouter le courriel newsletter@cubacoop.org à votre carnet d'adresses de messagerie ! Vous augmenterez ainsi vos chances de recevoir nos courriels dans votre boîte de réception au cas où plusieurs personnes cliquent sur le bouton "Ceci est un Spam/Courrier indésirable" !
merci de votre confiance et de votre soutien !
: Association Cuba Coopération France
Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité