Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
19 janvier 2017

La lettre d'infos :

La lettre électronique Hebdo de Cubacoopération

Les nouveautés depuis le 12 janvier 2017
 

 

Cher(e) ami(e)s,

 

Un événement positif aura marqué les derniers jours de la Présidence de Barak Obama. Il s’agit de la fin des avantages jusqu’ici accordés aux exilés cubains par la législation des États-Unis. Désormais, ils seront soumis au même régime que les autres migrants. Ce nouvel accord migratoire, dont se sont félicitées les autorités à La Havane, a été négocié pendant plus d’une année. Un déclencheur de crise migratoire est ainsi éliminé, a expliqué satisfaite, Josefina Vidal, directrice générale de la section des États-Unis au Ministère cubain des Relations Extérieures. Elle a ajouté que « les États-Unis ont mis en place une migration sure, ordonnée et légale depuis Cuba. Le trafic de personnes est ainsi découragé ». La loi jusqu’ici en vigueur dite « pieds mouillés pieds secs » permettrait aux clandestins cubains d’être accueillis à bras ouverts en Floride, s’ils touchaient le sol américain. Elle a couté la vie a de très nombreux hommes, femmes et enfants qui tentaient l’aventure dans des embarcations de fortune.

D’autre part Cuba et les États-Unis ont signé le 16 janvier à La Havane, un accord de coopération en matière de lutte contre le terrorisme, le trafic de drogue, la traite de personnes et la cybercriminalité, des secteurs importants pour leur sécurité nationale.   En deux ans, les deux pays ont signé une dizaine d’accords de coopération dans divers domaines comme la santé, la recherche médicale, l’agriculture, l’environnement et l’aviation civile.

Raul Castro a reçu le Président de la Chambre de Commerce des États-Unis et le Premier Vice-Président cubain Miguel Diaz-Canel a eu une rencontre avec les leaders religieux des églises protestantes des USA.

À l’opposé, on comprend d’autant moins, les décisions que vient de prendre, en vertu du blocus qui s’applique toujours avec autant de rigueur, la Direction du Trésor des États-Unis d’imposer des amendes d’une part à l’organisation non commerciale « Alliance pour une politique responsable envers Cuba et à la Banque canadienne TORONTO DOMIMON.

Cette politique de blocus suscite chaque jour de nouvelles réprobations. Plusieurs congressistes républicains et démocrates ont présenté une nouvelle proposition de loi pour sa levée. Le Président de l’association « Engage Cuba », déplore que ce soit le seul pays au monde, où le gouvernement US interdit à ses ressortissants de s’y rendre pour faire du tourisme. 70 organisations d’agriculteurs nord-américains ont demandé à Donald Trump de ne pas revenir sur les progrès des relations entre les deux pays.

Quand cette Lettre vous parviendra, le nouveau Président prendra ses fonctions et nous ignorons qu’elles seront ses intentions en la matière. Il reste que nous poursuivrons notre action d’une part pour qu’il soit mis fin à ce blocus, inhumain, illégal, quasi unanimement condamné, et d’autre part pour le développement de relations de coopération entre nos deux pays.

Quelques nouvelles brèves :

-  L’UNICEF a qualifié d’exemple l’attention cubaine à l’enfance. « Cuba, un des plus grands référents en Amérique Latine en ce qui concerne le bien-être de l’enfance… » -  Le CIDEM du Groupe cubain BIOFARMA développe 48 projets de recherche sur de nouveaux médicaments et produits pour l’utilisation des personnes. L’usine actuelle augmentera sa production de six fois et il est prévu, à court terme, la construction d’une nouvelle usine dans la Zone spéciale de Mariel. -  Cuba va produire un vaccin contre la peste porcine, une maladie de grande incidence dans l’Ile. -  Le quotidien Granma du 18 janvier annonce des secousses sismiques dans les provinces orientales de Granma et de Guantanamo. Elles n’ont fait pour l’instant aucun dégât sérieux matériel et humain. -  Après l’épisode climatique douloureux de l’ouragan Matthew, la région orientale subit actuellement une période de sécheresse intense. -  Le Vice-Président du Conseil d’État, Salvador Valdès Mesa, a rappelé, lors d’un de ses déplacements dans l’ouest du pays, l’importance des entreprises de l’état socialiste, et de leur efficacité, dans la construction du socialisme. -  L’Historien de La Havane, notre ami Eusebio Leal s’est vu attribuer deux nouvelles distinctions : le Prix National des Sciences Sociales et Humaines qui lui sera officiellement remis lors de la prochaine foire du Livre dans la capitale cubaine. Il a été par ailleurs nommé Président d’Honneur de la Société des Amis de Cuba, créée en janvier 1793, société active dans les domaines de l’éducation et de la culture. Toutes nos félicitations.

À la lecture des statistiques de visites des articles publiés sur notre site, nous constatons avec plaisir que celui rédigé par notre ami Michel Porcheron sur l’enlèvement de Fangio, a été plébiscité. Il le méritait. Et cette semaine vous pourrez découvrir avec intérêt celui concernant les enfants de Tchernobyl traduit par Chantal Costerousse. Il sera complété dans les prochains jours par une suite traduite également par Juanita Sanchez. Merci à elles.

Bonne lecture,

A votre écoute,
Et à la semaine prochaine.

Bien cordialement,

.

Roger Grévoul
Président Fondateur
Responsable politique du Site Internet et de la Lettre Hebdomadaire.

Brèves économiques du 22 décembre 2016 au 12 janvier 2017

par Service Economique Ambassade de France à Cuba le 19 janvier 2017

Education spécialisée et formation professionnelle.

par Yenia Silva Correa le 19 janvier 2017

Les efforts déployés par l’État cubain pour assurer un traitement différencié depuis le plus jeune âge à des personnes handicapées ont pour objectif de permettre à chacune de développer ses capacités, quelles que soit son handicap

Roberto Fonseca, Cuba sans dessus dessous !

par Fara C l'Humanité le 18 janvier 2017

Le prodige du piano cubain rend un splendide hommage à Cuba, avec le CD Abuc. Fort attendu, il jouera en mars à la Cigale et dans toute la France.

Roberto Fonseca a conquis la planète au cours des tournées aux côtés d’Ibrahim Ferrer. Il officiait au piano quand le fameux chanteur cubain donna, en 2005, quelques jours avant sa mort, son ultime concert à Jazz in Marciac. Le 6 août 2016, c’est au festival gersois que Roberto offre un rare cadeau : il présente son album Abuc en avant-première européenne et en exclusivité, « parce que je me sens comme chez moi à Marciac, confie-t-il. J’y ai présenté des projets qui, chaque fois, me tenaient à cœur. En France, je rencontre une solidarité envers Cuba, qui me touche ».

Education physique et sport à San Pablo de Yao

par Posté par Roger Grévoul le 17 janvier 2017

Un article de nos amis de Montpellier Cuba Solidarité

  L’association organisera, fin 2017, dans le département de l’Hérault, des rencontres franco-cubaines sur la remarquable politique du sport et de l’éducation physique à Cuba. Voici un avant goût de la mise en pratique de cette politique dans le petit village de San Pablo de Yao (800 habitants), dans la Sierra Maestra.

Sans le Noir, Cuba ne serait pas Cuba

par Fernando Ortiz le 17 janvier 2017

Fragment du discours de remerciement de Fernando Ortiz, lors de la cérémonie de remise du titre de Membre d’Honneur de la société de la race noire « Club Atenas », le 12 décembre 1942 ; publié intégralement sous le titre Por la integración cubana de blancos y negros dans La Habana, Nº 2, mars/avril 1943, vol. LI, pages 256-272. Reproduit sous le même titre dans la revue Estudios Afrocubanos, La Havane, 1945-1946, vol. V, pages 216-229. Pour le publier, Catauro l’a pris de Etnia y Sociedad, maison d’édition Ciencias Sociales, La Havane, 1993, chapitre XVIII, pages 136-140.

Publié par le site CUBANIA http://www.cubania.com/post/sans-le-noir-cuba-ne-serait-pas-cuba/

Documents oubliés : l’histoire des enfants de Tchernobyl

par Traduit par Chantal Costeroussse le 16 janvier 2017

Extrait de Cubadebate du 6 janvier 2017 et traduit par Chantal Costerousse.

Depuis sa première visite à Cuba Sonia Cunliffe est une autre femme ; non seulement la mystique de ce pays et ses inclinations pour la « trova » (chanson d’amour)( ndt) l’ont fait revenir à plusieurs reprises dans la plus grande île des Antilles, mais l’aide solidaire de Cuba pour quasi 24 mille enfants victimes de l’accident nucléaire de Tchernobyl lui a inspiré la réalisation d’une exposition qui arrive ces jours ci à la Havane.

"Le partage des eaux"

par Alejo Carpentier le 16 janvier 2017

Les Cubains : maîtres dans l’agroécologie

par Bérangère Condemine le 15 janvier 2017

Une article publié sur le site : histoireetsociété

L’avenir est à vous, Comandante Fidel !

par Remy Herrera le 14 janvier 2017

Rémy Herrera est économiste, chercheur au Centre national de la Recherche scientifique (CNRS).

Diplômé d’École supérieure de Commerce (1988), de l’Institut d’Études politiques de Paris (1990) et de l’Université de Paris 1 Panthéon-Sorbonne (maîtrise de philosophie [1994] et doctorat d’économie [1996]), habilité à diriger des recherches à Paris 1 (2002), il dirige des thèses de doctorat au Centre d’Économie de la Sorbonne.

Commémoration du 114ème anniversaire de la naissance d’André Voisin

par Posté par Roger Grévoul le 14 janvier 2017

Le vendredi 6 janvier s’est déroulée à la Necrópolis de Colón la célébration du 114ème anniversaire de la naissance d’André Voisin.

Ci-dessous le discours prononcé par l’Ambassadeur de France Monsieur Jean-Marie Bruno en présence des autorités cubaines.

Pour en connaitre un peu plus sur André Voisin et Cuba lisez les trois articles dont les liens figurent dans le Post-Scriptum.

Cuba salue la fin du régime spécial d’immigration aux Etats-Unis

par Posté par Roger Grévoul le 13 janvier 2017

Le rapt de Fangio à Cuba, comme le raconta Maurice Trintignant

par Michel Porcheron le 13 janvier 2017

C’était une autre époque. Tellement lointaine que Fidel Castro était inconnu au  bataillon. En dehors de Cuba et des colonnes du New York Times, où Herbert Matthews avait publié son fameux reportage (fin février 1957). Un temps où un champion automobile lui était mondialement célèbre, y compris dans l’Ile. Fangio y était aussi l’Argentin le plus connu, qui connaissait son compatriote Che Guevara ?

On connait, mondialement, les 24 Heures du Mans. On connait moins les 26 Heures de La Havane. Ce ne fut pas une course de Formule 1 de plus. Non, ce fut, fin février 1958, le temps que Juan Manuel Fangio, quintuple champion du monde, passa dans la capitale cubaine entre les mains et pour la cause, d’un groupe de rebelles castristes, la veille du 2e Grand Prix de Cuba. Il fut remis sain et sauf à un diplomate argentin en poste officiel à La Havane par ses ravisseurs qui avaient mené à bien « l’Operación Fangio », mise sur pied par Faustino Pérez, un proche de Fidel Castro. Magistrale.

Le pilote automobile français Maurice Trintignant, un des deux Français qui participèrent à cette course, raconta quelques semaines plus tard, à son retour chez lui, à Nîmes, cette épopée. Nous avons retrouvé le n° de la revue L’Automobile d’avril 58 où est publié un reportage de Georges Pagnoud.

Extraits du récit de « Pétoulet », surnom du coureur français depuis 1945.

Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité