jeudi 29 septembre 2016, par Comité Valmy

 

Sayyed Hassan Nasrallah : la solution politique en Syrie est morte

Cité par le journal libanais Al-Akhbar, le secrétaire général du Hezbollah affirme qu’il n’existe aucune perspective pour une solution politique en Syrie et que ce sont "les armes qui auront le dernier mot".

Seyyed Hassan Nasrallah est revenu sur la présence du Hezbollah en Syrie et a affirmé : "En Syrie, nous nous défendons bec et ongles. Que tout le monde le sache. C’est le Liban que nous défendons. Nous avons contré les dangers, nous avons obtenu beaucoup d’acquis mais le travail n’est pas fini. Surtout que les groupes takfiristes continuent à bénéficier du soutien de l’Arabie saoudite, du Qatar, de la Turquie, des États-Unis et de la France."

Nasrallah a rappelé les tentatives d’attaque terroristes contre Zahiya pendant le mois de Ramadan, tentatives qui ont toutes échoué : "Les takfiristes se sont aujourd’hui retranchés dans des montagnes dans l’est du pays."

"En Syrie, il n’existe plus aucune perspective pour une solution politique et ce sont les armes qui auront le dernier mot. La situation s’est même complexifiée ces derniers temps en raison des tensions accrues entre la Russie et les États-Unis", a reconnu Nasrallah, avant d’ajouter qu’il n’existait "aucun opposant modéré en Syrie" et que les prétendus rebelles "sont liés soit au Front al-Nosra, soit à Daech".

Nasrallah a rendu hommage au Congrès islamique de Grozny qui s’est tenu le 25 août dernier et où le Wahhabisme a été dénoncé aussi bien par les sunnites que par les chiites : "Par certains côtés, le wahhabisme est encore pire que le sionisme, car il veut l’élimination de tout le monde, la destruction de tout. Et ce "tout" est en rapport avec le présent et le passé de l’islam. Le projet du wahhabisme a commencé en 2011 et c’est un projet qui vise aussi bien les chiites que les sunnites. Le rôle des services secrets dans cette affaire est bien claire. Nous devons transformer cette menace en un avantage en notre faveur."

27 septembre 2016