Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
17 mars 2020

Excellente initiative !!!

Lettre à Emmanuel Macron, Président de la République Française et à Olivier Véran, Ministre de la Santé 

16 Mars 2020, 18:01pm

 | 

Publié par Bolivar Infos

Lettre à Emmanuel Macron, Président de la République Française et à Olivier Véran, Ministre de la Santé 

 

Monsieur le Président, monsieur le Ministre, 

Le monde se trouve aujourd’hui confronté à une pandémie inédite mettant en péril la santé de millions de personnes. Le COVID19 est apparu au mois de décembre en Chine et s’est répandu avec une agressivité et une vitesse telles que les autorités chinoises ont pris rapidement des mesures drastiques de confinement et mobilisé un puissant système de santé qui après trois mois semble avoir sinon vaincu du moins maitrisé le virus. 

 

Deux mois après que la précédente ministre de la santé ait imprudemment affirmé que l’épidémie n’était pas près d’atteindre la France, nous sommes aujourd’hui en situation de pandémie et vous avez enfin pris des décisions énergiques de nature à en limiter la propagation. 

 

Oui, Monsieur le Président, « la santé gratuite, sans condition de revenu, de parcours ou de profession, notre État-providence ne sont pas des coûts ou des charges, mais des biens précieux, des atouts indispensables quand le destin frappe."

 

Les mesures de confinement sont effectivement importantes mais vous avez laissé entendre que l’industrie pharmaceutique n’était pas prête à combattre ce virus. Or, nous savons, nous, membres du mouvement de solidarité avec Cuba, que l’un des médicaments utilisés en Chine avec succès est un antiviral puissant, l’interféron Alfa 2B, développé par le laboratoire cubain Bio-Cuba-Farma et produit à Cuba et dans l’unité sino-cubaine ChangHeber, dans la ville de Changchun. 

 

Recommandé par l’OMS, l’antiviral interféron Alfa2B fait partie des 30 médicaments choisis par la Commission nationale de la santé chinoise contre le COVID19 et est utilisé depuis le 21 janvier 2020. Dès le 9 février, le suivi des autorités chinoises indiquait qu’il avait pu sauver 1500 vies. 

 

Selon les explications de Luis Herrera Martinez, conseiller scientifique et commercial du groupe BioCubaFarma, l’interféron alpha 2B a l’avantage, face à de telles situations, d'agir sur les défenses immunitaires. Son utilisation empêche l'état des patients de s’aggraver, de se compliquer et d’arriver à un stade critique pouvant entraîner la mort. ” 

 

Puissant stimulateur des défenses immunitaires, il est également utilisé de façon préventive pour aider le personnel soignant à éviter la contamination. 

 

En Italie, durement touchée par la pandémie, le Gouvernement a fait appel à l’aide de la Chine pour son expérience de la lutte contre le COVID19 et la Chine a répondu immédiatement et positivement avec des équipes médicales chinoises et cubaines apportant avec elles du matériel médical et des médicaments dont l’Interféron alpha 2B. 

 

Par ailleurs plus de 15 pays ont d’ores et déjà passé commande auprès de Cuba qui a répondu positivement. 

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, après l’Italie, nous savons que la France va 

connaitre, malgré les mesures de confinement, une situation très compliquée et que des 

centaines d’hommes, de femmes et peut-être même d’enfants peuvent perdre la vie malgré les efforts de notre personnel hospitalier. 

 

Vous l’avez également concédé le 12 au soir, "Ce que révèle cette pandémie, c'est qu'il est des biens et des services qui doivent être placés en dehors des lois du marché." 

 

L’heure est effectivement, Monsieur le Président, Monsieur le Ministre de la Santé, à la solidarité comme le montrent actuellement la Chine et l’Italie, comme le démontre chaque jour Cuba qui apporte son aide en matière de santé à de nombreux pays malgré le blocus insensé auquel la soumettent les Etats Unis qui se contentent de fermer leurs frontières.

 

Nous, association Cuba Linda, membre de la coordination française de solidarité avec Cuba, nous vous adjurons de vous rapprocher du Gouvernement cubain. Il est urgent pour la France de demander aussi la collaboration de Cuba et de procurer ce médicament à notre personnel soignant pour l’aider à sauver des vies et à venir à bout de cette calamité qu’est le COVID19. 

 

Boulazac, le 15 mars 2020 

Didier Lalande 

président de Cuba Linda

Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité