Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
20 janvier 2019

Intéressant =

20 Janvier 2019

Publié par El Diablo

L'ACTE 10 des GILETS JAUNES : le point sur les rassemblements et paroles de manifestants

photo d'illustration

Pour ce nouveau samedi de mobilisation des gilets jaunes, les manifestants se sont rassemblés dans de nombreuses villes de France

 

Pour ce nouveau samedi de mobilisation des gilets jaunes, rassemblements et défilés ont éte organisés dans plusieurs villes en France. franceinfo fait le point sur la mobilisation, région par région.

 

Auvergne-Rhône-Alpes

Au moins 600 personnes ont rejoint le défilé à Saint-Étienne (Loire), selon France Bleu Saint-Étienne Loire.

À Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme), les "gilets jaunes" se sont arrêtés devant la permanence de la députée LREM Valérie Thomas et l'ont tapissée de jaune. Tout se passe dans le calme grâce au service d’ordre, d'après les informations de France Bleu Pays d'Auvergne.

À Valence, dans la Drôme, ils sont 2 000 à manifester.

À Grenoble (Isère), entre 2 000 et 2 500 "gilets jaunes" défilent dans le centre-ville, contre 1 500 la semaine dernière. La manifestation n'est pas déclarée.

À la Tour-du-Pin (Isère), un groupe des "gilets jaunes" est conduit par un cheval en tête de cortège.

 

Bourgogne Franche-Comté

À  Belfort, les "gilets jaunes" se sont réunis sur un parking avant de partir défiler dans la ville vers 14h30. Ils sont plus de 1 000 selon France Bleu Belfort-Montbéliard. Cette mobilisation est interrégionale, des Alsaciens notamment font partie du cortège. Une manifestation interdite vendredi par la préfecture du Territoire de Belfort. Le cortège s'est dispersé vers 17h15. Pour la petite histoire, un journaliste de France Bleu Alsace présent sur place a filmé la demande en mariage d'un manifestant à sa compagne.

 

Bretagne

Rennes (Ille-et-Vilaine), des échauffourées ont éclaté entre manifestants et forces de l'ordre place de la République, non loin de l'Hôtel de ville. Deux policiers ont été légèrement blessés, des affrontements ont lieu autour de l'esplanade Charles de Gaulle, après de grosse tensions rue d'Orléans (des personnes cassaient des blocs de béton pour les jeter sur des CRS) selon le reporter de France Bleu Armorique sur place. Par ailleurs, une manifestante "gilet jaune" a fait un malaise après une charge de CRS. Elle a été prise en charge par les pompiers et transportée à l'hôpital.

 

Les manifestants étaient un peu moins d'un millier selon le journaliste de France Bleu sur place. Ils ont mené une opération escargot et investi différents secteurs de la ville, notamment les abords du Roazhon Park et la place de la République, à proximité de la mairie, où ont eu lieu les échauffourées.

 

[…]

LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :

capture d'écran RT France

PAROLES DE GILETS JAUNES

 VOIR LE LIEN CI-DESSOUS:

Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité