Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
ma revue de presse journalière
31 décembre 2018

Une affaire à suivre !!!

19 Décembre 2018

Publié par El Diablo

10 choses à savoir sur Manon AUBRY, tête de liste de La France Insoumise aux européennes

Manon Aubry

Par Rémy Dodet, le 18 décembre 2018

Cette militante associative de 29 ans, qui vient de l'ONG Oxfam, mènera La France insoumise aux élections de mai 2019.

Manon Aubry, qui était jusqu'ici porte-parole de l'ONG Oxfam, conduira la liste de La France insoumise aux élections européennes. Son arrivée, présentée comme un signe d'ouverture, doit notamment permettre d'apaiser les tensions au sein du parti de Jean-Luc Mélenchon. Paradis fiscaux, République démocratique du Congo, water-polo... Voici dix choses à savoir sur la tête de liste des "insoumis" au scrutin de mai 2019 :

1 - Surprise du chef

Elle n'était pas la tête de file choisie en premier lieu pour mener la liste aux élections européennes en mai 2019. A sa place, Jean-Luc Mélenchon comptait plutôt sur Charlotte Girard, la coordinatrice du programme, la veuve de François Delapierre, son fils spirituel. Très appréciée des militants, cette cadre du mouvement, en haut de la liste publiée cet été, a finalement décliné l'offre.

2- Paradis fiscaux

Manon Aubry a peut-être l'air d'une novice en politique mais elle est, en réalité, une militante aguerrie, au discours bien rodé. Cette jeune femme de 29 ans occupait jusqu'ici un poste de porte-parole au sein d'Oxfam, une ONG engagée contre la pauvreté et dirigée aujourd'hui par Cécile Duflot. Sa spécialité : la lutte contre les paradis fiscaux et les inégalités en France. Un sujet à ses yeux central dans la mobilisation des "gilets jaunes", qu'elle rêve d'aller porter au Parlement européen. "C'est un crève- cœur de quitter le monde associatif", jure la néo-"insoumise". Mais il est l'heure pour elle de passer du rôle de "vigie citoyenne" à celui de "décideur politique". 

3- Symbole

L'arrivée de Manon Aubry au sein de La France insoumise, un mouvement décrit comme verrouillé par ses propres militants, est présentée comme un signe d'ouverture. C'est un nouveau visage censé faire taire le procès en sectarisme intenté à Jean-Luc Mélenchon. Avec l'ex-porte-parole d'Oxfam, le député des Bouches-du-Rhône veut envoyer le signal que "les 'insoumis' sont les rassembleurs". L'intéressée dit avoir vu "tout l'inverse" d'un parti replié sur lui-même, tout en avouant ne pas encore y connaître grand monde :

 

"Quel mouvement politique donne sa tête de liste à une femme de 29 ans qui ne vient pas de ses rangs ?"

[…]

LA SUITE EN LIEN CI-DESSOUS :

 

Manon Aubry, ex-membre de l'ONG Oxfam, et récemment élue tête de liste France Insoumise aux prochaines élections européennes, était l’invitée de Léa Salamé sur France-Inter le 18 décembre 2018.

Publicité
Publicité
Commentaires
ma revue de presse journalière
Publicité
Archives
Publicité